496FC6CB 3260 4B69 9791 A5FB829BC782 - OnzedAfrik

Euro 2024 : l’arbitre de la demi-finale Espagne-France fait jaser !

Publié par

Le choix de l’UEFA pour l’arbitre de la demi-finale Espagne-France fait couler beaucoup d’encres. En cause, l’officiel slovène a un passé pour le moins atypique…

Depuis ses débuts en coupe d’Europe lors de la saison 2014-2015, Slavko Vincic a dirigé 73 matches européens, dont 52 en phase finale., trente de Ligue des champions, avec cinq huitièmes de finale, et trois quarts de finale. L’officiel de 44 ans a aussi de l’expérience en finale, puisqu’il a arbitré celle de Ligue Europa en 2021, entre l’Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers, remportée par le club allemand aux tirs au but (1-1, 5-4 tab).

Concernant les matches de sélections nationales, il avait été retenu pour l’Euro 2021 (trois matches) et la Coupe du monde 2022 (deux matches). Il avait notamment été au sifflet du match entre l’Argentine et l’Arabie saoudite, que les champions du monde ont perdu (1-2). Il a arbitré à trois reprises l’équipe de France, pour deux victoires des Bleus contre l’Arménie en novembre 2015 (4-0, amical) et l’Albanie en septembre 2019 (0-2, éliminatoires de l’Euro), et un nul face à l’Ukraine en septembre 2021 (1-1, éliminatoires de la Coupe du monde).

L’histoire avec la drogue et la prostitution

Ce qui a aussi marqué sa carrière, c’est lorsque son nom avait été associé à une sulfureuse affaire en mai 2020. Vincic avait été arrêté par la police au cours d’une descente liée à un trafic de drogue et de jeunes femmes, en Bosnie-Herzégovine. Il avait été interpellé en compagnie de 25 autres hommes et 9 femmes.

Arbitre de la demi-finale de l'Euro 2024 Espagne-France

L’arbitre avait alors été innocenté, assurant s’être retrouvé au mauvais moment au mauvais endroit : « Je me suis retrouvé dans ce ranch par hasard, avait-il expliqué. J’ai ma propre entreprise, j’étais en Bosnie-Herzégovine pour un rendez-vous d’affaires. J’ai accepté une invitation à déjeuner, ce qui s’est avéré être ma plus grosse erreur. Je le regrette. J’étais assis à une table avec mon entreprise, tout à coup la police est arrivée et ce qui s’est passé est arrivé. Je n’ai rien à voir avec le groupe qui a été arrêté et détenu, pas plus que mes partenaires commerciaux. »

Dans leur perquisition, les policiers avaient également saisi de la cocaïne et des armes. Vinčić n’était pas l’organisateur, mais il a été arrêté parce qu’il faisait partie des 26 hommes censés utiliser les services sexuels des filles que le mafioso Tijana Maksimovic, aussi connu sous le nom de Tijana Ajfon, avait acheté. L’officiel de 40 ans avait ainsi été arrêté dans le cadre d’une opération anti-drogue et anti-prostitution. Il s’agit d’un arbitre qui officie sous l’étiquette de la FIFA depuis 15 ans.

→ A LIRE AUSSI : Euro 2024 : Coup dur pour Griezmann à quelques heures du choc Espagne-France !

→ A LIRE AUSSI : Euro 2024 : Mauvaise nouvelle pour la France avant la demi-finale contre l’Espagne

→ A LIRE AUSSI : Espagne vs France : 3 forfaits confirmés pour le choc des demi-finales de l’Euro 2024

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *