WhatsApp Image 2025 04 24 at 4.55.00 PM - OnzedAfrik

Procès pour acte raciste : Vinicius Junior témoigne face aux supporters de l’Atlético

blankPublié par

Ce lundi, quatre supporters de l’Atlético Madrid comparaissaient devant la justice espagnole pour avoir suspendu en janvier 2023 une poupée noire portant le maillot de Vinicius Junior à un pont près du centre d’entraînement du Real Madrid. Un acte raciste à forte charge symbolique, qui avait suscité une vague d’indignation dans le monde du football.

Le joueur brésilien du Real Madrid a témoigné par visioconférence depuis Valdebebas, en présence des accusés. Visiblement ému, Vinicius a confié avoir été profondément affecté par cette mise en scène :

« Je me suis senti triste et apeuré. Je ne savais pas s’il fallait prendre cela comme une menace réelle », a-t-il déclaré.

Un verdict attendu avant la Coupe du Monde des Clubs

Initialement prévue plus tard, l’annonce du verdict a été avancée au 16 juin, car Vinicius sera convoqué par le Real Madrid pour participer à la Coupe du Monde des Clubs, organisée aux États-Unis cet été.

Le procureur a requis quatre ans de prison contre les quatre hommes, poursuivis pour menaces de mort et atteinte aux droits fondamentaux. Les faits sont qualifiés de crime contre la dignité, une infraction grave dans le droit espagnol.

Ce procès s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre le racisme dans le football, alors que Vinicius Junior est régulièrement ciblé par des insultes racistes dans les stades espagnols. Le Brésilien, devenu malgré lui une figure du combat contre les discriminations, a récemment reçu le soutien de nombreuses personnalités et instances internationales, dont la FIFA.

Le jugement du 16 juin sera particulièrement scruté, à la fois pour sa portée judiciaire et symbolique, dans un pays où la justice est de plus en plus appelée à répondre aux actes racistes dans le sport.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : FC Barcelone : Ronald Araujo promet la Ligue des Champions aux supporters

→ A LIRE AUSSI : La conductrice ayant renversé des supporters de l’Espanyol Barcelone arrêtée

→ A LIRE AUSSI : OM : Adrien Rabiot élu joueur de la saison par les supporters

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *