ac62bb2 5255620 01 06 - Onze d'Afrik

Brésil : le premier champion du monde comme joueur et entraîneur est décédé (photos)

Publié par
Mario Zagallo, qui a remporté quatre Coupes du monde pour le Brésil en tant que joueur ou entraîneur, dont une avec l’équipe de 1970 considérée par beaucoup comme la meilleure de tous les temps, est décédé, selon un message publié samedi sur son compte Instagram officiel. Il avait 92 ans.

Ailier gauche robuste et talentueux, Zagallo a joué dans l’équipe qui a remporté la première Coupe du monde du Brésil en 1958 et il a conservé sa place dans l’équipe qui a conservé le titre quatre ans plus tard.

En 1970, il a entraîné une équipe du Brésil qui comprenait des plus grands joueurs de tous les temps comme Pelé, Jairzinho, Rivellino et Tostao – une équipe que beaucoup considèrent comme la plus grande équipe nationale de tous les temps. Ils ont remporté la troisième Coupe du monde du Brésil au Mexique.

zagallodeces - Onze d'Afrik

Le premier champion du monde comme joueur et entraineur

Surnommé  » le professeur « , Zagallo a  même joué un rôle même joué un rôle-clé dans quatre des cinq mondiaux remportés par la Selecao.

Joueur, il a remporté deux trophées : en 1958 en Suède et en 1962 au Chili.

Sur le banc, il a ensuite guidé la sélecao au titre supreme en 1970 au Mexique et était entraineur-adjoint lors du sacre de 1994 aux Etats-Unis.

Il était à nouveau sélectionneur en 1998, quand le Brésil de Ronaldo s’est incliné 3-0 au stade de France face aux Bleus.

Seuls le légendaire allemand Franz Beckenbauer (1974 comme joueur et 1990 comme entraineur et Didier Deschamps, après le sacre de la France en 2018, ont reussi à imiter Zagallo.

ac62bb2 5255620 01 06 - Onze d'Afrik
(FILES) Brazilian players cheer to their head coach Mario Zagallo, after his winning of 100 times A-Matcht, at the end of heir friendly match with South Korea in Seoul on 20 November 2002. Brazilian football legend and four-time world champion Mario Zagallo died January 5, 2024 at the age of 92, a statement on his official Instagram account said. (Photo by KIM JAE-HWAN / AFP)

 

→ A LIRE AUSSI : Dugarry confirme : « Zidane a dit ‘NON’ à cette grande sélection »

→ A LIRE AUSSI : Nice : Francesco Farioli sur l’absence de Terem Moffi à la CAN : « J’ai des regrets car… »

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 – Nigeria : la déclaration surprenante du président de la NFF sur le forfait de Wilfried Ndidi

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *