Alors que la saison de Ligue 1 touche à sa fin, le suspense est à son comble. Entre la 2e et la 6e place, cinq clubs se tiennent en seulement deux points. Une situation qui soulève une question cruciale : en cas d’égalité au classement, quels sont les critères retenus pour départager les équipes ?
Selon le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP), le premier élément pris en compte est la différence de buts générale : il s’agit de la soustraction entre les buts marqués et les buts encaissés sur l’ensemble de la saison.
Si cette différence est identique, la LFP s’attarde alors sur les confrontations directes. Si chaque équipe l’a emporté une fois, d’autres critères entrent en jeu, notamment l’écart de buts lors de ces confrontations, puis le nombre de buts marqués à l’extérieur.
Et si l’égalité persiste – comme cela peut être le cas pour des duels tels que Nice-Monaco (2-1, 1-2) ou Lille-Marseille (1-1 à deux reprises) – c’est alors le nombre total de buts marqués durant la saison qui fait la différence.
En cas d’égalité absolue jusqu’à ce stade, les buts inscrits à l’extérieur sur l’ensemble de la saison sont pris en compte. Enfin, ultime critère : le classement du fair-play, où chaque carton rouge vaut trois points et chaque jaune un point. L’équipe la plus « propre » – donc celle qui a accumulé le moins de points – prend alors l’avantage au classement.
Dans un championnat aussi disputé, chaque but, chaque détail, et même chaque carton peut peser lourd dans la balance.
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : L’OL chute face à Lens et voit la Ligue des Champions s’éloigner
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : Habib Beye pousse un coup de gueule après la défaite du Stade Rennais à Toulouse
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : Un PSG bis s’incline à Strasbourg avant le choc face à Arsenal
'
