D73E7AEA 9193 44B1 A8D9 2934F0728225 - OnzedAfrik

Euro 2024 : Pas de petite finale pour la France ! (explications)

Publié par

Battue 2-1 en demi-finale, l’Equipe de France ne verra pas la finale de l’Euro 2024. Les Bleus quittent l’Allemagne sans possibilité de décrocher une médaille.

La bande à Didier Deschamps s’était pourtant bien lancée dans ce choc face à l’Espagne. Rand Kolo Muani avait en effet donner l’avantage aux siens après 8 minutes de jeu. Mais la France a été renversée en quatre minutes par Lamine Yamal et Dani Olmo, pour cette demi-finale de l’Euro 2024. Un parcours qui s’arrête là. Sans petite finale.

Ce n’est pas nouveau

Le championnat d’Europe des Nations n’offre pas de médaille de bronze. Et ce n’est pas nouveau ! La dernière équipe qui a pu officiellement monter sur la dernière marche du podium est… la Tchécoslovaquie. C’était en 1980.

À cette époque-là, huit pays disputaient l’Euro, divisé en deux groupes de quatre. Les deux premiers gagnaient le droit d’aller en finale, quand les deux deuxièmes luttaient pour la troisième place.

Avant cela, le tournoi final ne mettait aux prises que quatre équipes, directement qualifiées pour les demi-finales avec, également, une petite finalepour les deux perdantes.

Supprimée en 1984

C’est donc depuis l’Euro 1984 en France que la petite finale est supprimée. Avec un format de compétition qui n’a eu de cesse de changer. Lors de cette édition, remportée par les Bleus, huit nations avaient été qualifiées pour le tournoi final.

Comme en 1980, deux groupes de quatre équipes étaient formés, mais les demi-finales faisaient leur retour : le premier du groupe A affrontait le deuxième du groupe B, et inversement. Et pour les perdants… ils rentraient bredouille, sans possibilité d’arracher une place sur le podium.

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Rayan Cherki, le nouveau rebondissement

→ A LIRE AUSSI : Euro 2024 : l’Espagne renverse l’Equipe de France et se qualifie en finale

→ A LIRE AUSSI : Euro 2024 : l’arbitre de la demi-finale Espagne-France fait jaser !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *