Un an après avoir brillé face à la France en demi-finale de l’Euro 2024 (2-1), Lamine Yamal n’a rien oublié. Surtout pas les propos d’Adrien Rabiot, tenus avant cette rencontre décisive, et qu’il évoque de nouveau à la veille d’un nouveau choc face aux Bleus, cette fois en demi-finale de Ligue des Nations.
Avant l’Euro, le milieu français, désormais à l’Olympique de Marseille, avait prévenu :
« Nous voulons sortir Lamine Yamal de sa zone de confort. S’il veut jouer une finale, il devra faire plus que ce qu’il a fait jusqu’ici. »
Une déclaration qui avait piqué au vif le jeune ailier espagnol, alors âgé de 16 ans. Auteur d’un but décisif ce soir-là, Yamal avait répondu dès le lendemain sur les réseaux sociaux avec un message cinglant :
« Avancez doucement, ne parlez que lorsqu’il est temps de dire échec et mat. »
« Je me suis souvenu de ce qu’il avait dit… et j’ai couru sans m’arrêter »
Invité de la Cadena COPE, le phénomène du Barça est revenu sur ce moment clé, avec un mélange d’humour et de détermination :
« Mes amis m’envoient des vidéos sur TikTok 20 minutes avant les matchs, ils savent que ça me motive. Contre la France, je dormais dans le bus. Mon ami m’a appelé et m’a dit : « Tu te souviens de ce que Rabiot t’a dit ? » Et j’ai répondu : « Oui, je m’en souviens. » »
Un souvenir qui a resurgi en pleine rencontre, alors que le joueur peinait à entrer dans son match :
« Je ne marquais pas, alors j’ai regardé les tribunes et vu mon ami me faire un signe : « Souviens-toi de ce qu’il a dit. » J’étais vraiment excité… je me suis mis à courir sans m’arrêter, puis j’ai marqué. »
Un épisode révélateur de l’esprit de compétition du jeune crack espagnol, qui semble apprécier les défis personnels — surtout quand ils viennent d’un adversaire. À deux jours d’un nouveau duel face aux Bleus, Rabiot est prévenu : Yamal, lui, n’a rien oublié.
→ A LIRE AUSSI : Ballon d’Or : Lamine Yamal répond avec malice à la concurrence de Dembélé
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions : Lamine Yamal séduit par quatre Parisiens
→ A LIRE AUSSI : Barça : Lamine Yamal ferme définitivement la porte au Real Madrid
'
