Le Real Madrid va devoir composer sans Jude Bellingham pendant plusieurs mois. L’international anglais, gêné depuis des mois par une blessure à l’épaule, va enfin subir une opération chirurgicale. Une intervention attendue qui devrait l’éloigner des terrains entre trois et quatre mois, au moment où le club est encore en lice dans un calendrier ultra-chargé, notamment avec la Coupe du Monde des Clubs aux États-Unis.
Le joueur a confirmé lui-même, après la victoire face à Pachuca (3-1), qu’il passerait sur le billard dès la fin du tournoi :
« J’en avais assez de jouer avec l’écharpe. Je perds trop de poids avec la transpiration. Ma patience est à bout », a-t-il confié, soulagé à l’idée de pouvoir enfin récupérer pleinement.
Mais cette longue absence de Bellingham — combinée au départ de Luka Modric prévu après le Mondial — laisse Xabi Alonso face à un casse-tête : comment reconstruire son milieu sans son maître à jouer ?
Camavinga, Güler ou Ceballos : quelles solutions internes ?
Dans le système en 4-3-3 utilisé par Alonso face à Al-Hilal et Pachuca, Bellingham occupait le côté gauche du milieu, avec Valverde à droite et Tchouaméni en sentinelle. Pour remplacer l’Anglais, plusieurs options émergent dans l’effectif.
Eduardo Camavinga semble le plus à même d’occuper ce rôle. Le milieu français, gaucher, revient de blessure et possède un profil technique et défensif intéressant. Capable de se projeter vers l’avant comme Bellingham, il pourrait reprendre le flambeau, à condition d’éviter les pépins physiques à répétition qui ont freiné sa progression.
Autre candidat : Arda Güler. Le jeune Turc, également gaucher, a brillé face à Pachuca dans un rôle plus axial. Doté d’une belle vista et capable de se projeter, il pourrait incarner la surprise du chef cette saison. Quant à Dani Ceballos, il reste une alternative crédible, même si son avenir semble s’écrire loin de Madrid, tant son moral paraît affecté par son manque de temps de jeu.
Pas de recrue… sauf rebondissement sur Rodrygo ?
Pour l’heure, le Real Madrid n’envisage pas de recruter un nouveau milieu. Pourtant, Xabi Alonso n’a jamais caché son admiration pour Martin Zubimendi, longtemps espéré. Le joueur de la Real Sociedad avait même temporisé son départ à Arsenal, pensant que le Real passerait à l’action. Finalement, c’est Arsenal qui rafle la mise.
Le président Florentino Pérez, lui, a préféré miser sur le jeune espoir argentin Franco Mastantuono (17 ans), un pari pour l’avenir, loin d’être prêt à assumer un rôle clé dans l’immédiat.
Cependant, un élément pourrait rebattre les cartes : la situation de Rodrygo. Selon la Cadena SER, le club serait disposé à céder l’ailier brésilien contre un chèque de 90 millions d’euros. Une éventuelle vente qui permettrait alors de réinvestir dans un renfort au milieu, et peut-être d’offrir à Xabi Alonso le profil qu’il espère.
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : Kylian Mbappé forfait face à Pachuca
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : Kylian Mbappé est sorti de l’hôpital
→ A LIRE AUSSI : Barça : Lamine Yamal chambre ouvertement le Real Madrid
'