Le 20 octobre 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont scellé un accord au Caire, en Égypte. Ce partenariat vise à professionnaliser la gestion du football sur le continent africain.
Ce projet aboutira à la mise en place d’un programme de formation certifié, destiné à former les secrétaires généraux des 54 fédérations membres de la CAF. La formation sera dispensée à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar, avec un lancement prévu pour mars 2026.
Un programme éducatif pour le football africain
Selon le Recteur de l’UCAD, le professeur Alioune Badara Kandji, cet accord représente une « alliance entre savoir académique et pratique sportive ». L’objectif est d’utiliser le football comme un levier pour le développement durable en Afrique.
En plus du certificat universitaire, les deux institutions envisagent de créer un Centre d’excellence pour l’éducation au football africain. Divers programmes diplômants axés sur la gouvernance et la gestion du patrimoine sportif sont également à l’étude, renforçant ainsi l’écosystème de compétences dans le domaine.
→ A LIRE AUSSI : Hakim Ziyech rejoint officiellement le Wydad Casablanca
→ A LIRE AUSSI : Coupe CAF : Le CR Belouizdad face au FC Hafia ce 24 octobre
→ A LIRE AUSSI : Feyenoord : Robin Van Persie s’exprime sur Anis Hadj Moussa
'
