Le football africain pleure la disparition d’Issa Hayatou, qui a rendu son dernier souffle ce jeudi, à l’âge de 77 ans.
Issa Hayatou, une figure emblématique du football africain, est né le 9 août 1946 à Garoua, dans le nord du Cameroun, et a consacré sa vie à l’évolution du sport sur le continent. Issu d’une famille influente, il a choisi de suivre sa passion pour le sport, délaissant une carrière politique déjà tracée.
D’abord athlète, il a été champion du Cameroun sur 400 et 800 mètres et a participé aux premiers Jeux africains en 1965. En parallèle, il a été membre de l’équipe nationale camerounaise de basket-ball et international universitaire de football. Sa carrière professionnelle commence en 1974 lorsqu’il devient secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Entre 1982 et 1986, il est directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports du Cameroun.
Vice-président de 1984 à 1986, il devient ensuite président de la Fédération camerounaise de football, et ce jusqu’en 1988. En 1984, pour les jeux à Los Angeles, il est porte-drapeau de l’équipe olympique de Cameroun En 1987, il est élu président de la Confédération africaine de football (CAF), une position qu’il occupera pendant près de 30 ans, jusqu’à 2017.
Une grosse perte pour le football africain
Après avoir perdu les élections pour un nouveau mandat à la tête de la CAF en mars 2017, il est nommé par décret présidentiel à la tête du conseil d’administration de l’académie nationale du football. Son mandat à la tête de la CAF a été marqué par des décisions controversées, mais aussi par des réalisations majeures telles que l’augmentation du nombre de places africaines en Coupe du Monde et l’organisation de la première Coupe du Monde en Afrique en 2010.
Malgré les critiques, notamment pour son style de leadership autoritaire, Hayatou a contribué de manière significative à la professionnalisation du football africain. Son influence a dépassé les frontières du continent lorsqu’il a assuré l’intérim à la présidence de la FIFA en 2015. Jusqu’à la fin de sa vie, il est resté une voix influente dans le sport camerounais.
En janvier 2021, il a été honoré par la CAF en tant que président d’honneur, une reconnaissance ultime pour celui qui a été surnommé « l’Ayatollah du foot africain ». Issa Hayatou s’est éteint à l’âge de 77 ans, laissant derrière lui un héritage indélébile dans l’histoire du football africain.
🔴 Issa Hayatou aurait 78 ans aujourd’hui. #RIP 😢🌹🕊️🇨🇲 pic.twitter.com/Cl0jtyvLAh
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 9, 2024
→ A LIRE AUSSI : Lamine Yamal est catégorique : « Pour rien au monde, je ferais une chose pareille »
→ A LIRE AUSSI : Officiel : Jürgen Klopp reprend du service !
→ A LIRE AUSSI : Évincé par le Mali, Eric Chelle a trouvé un nouveau banc !
'