Le 7 septembre 2025, Me Mouhamadou Bamba Cissé a été nommé ministre de l’Intérieur par le Président Diomaye, prenant la suite de Jean-Baptiste Tine. Avocat respecté, il est connu pour son engagement dans des affaires sensibles.
Un parcours académique solide
Me Bamba Cissé est inscrit au barreau de Dakar depuis 2003. Il a obtenu une maîtrise en droit à l’Université Cheikh Anta Diop en 2002, avec une spécialisation en administration publique. Son parcours scolaire commence à l’école Alié Codou Ndoye, suivi du CEM Soumbédioune et du lycée Maurice de la Fosse.
En tant qu’avocat, il a acquis une réputation d’expert en droit pénal, civil et commercial. Membre de l’Union internationale des avocats et d’Avocats sans Frontières, il a plaidé dans des affaires marquantes, comme celle de l’incendie de la Bourse du Travail.
Engagement et influence
Me Cissé a également plaidé pour des personnalités connues telles que Thione Seck et le promoteur Luc Nicolaï. Proche d’Ousmane Sonko, il a dirigé l’équipe d’avocats lors de plusieurs affaires médiatisées, consolidant sa position dans l’appareil d’État. Son expérience le place comme un acteur clé dans les enjeux actuels du ministère de l’Intérieur.
→ A LIRE AUSSI : Dr Abdourahmane Diouf : Nouveau Ministre de l’Environnement au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Déthié Fall, nouveau ministre des Infrastructures au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Amadou Bâ : Le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme
'
