À 23 ans, Takefusa Kubo s’est imposé comme l’un des éléments clés de la Real Sociedad. L’ailier japonais, arrivé à l’été 2022 en provenance du Real Madrid pour 6,5 millions d’euros, réalise sa troisième saison pleine sous les couleurs des Txuri Urdin. Avec 133 matchs, 23 buts et 18 passes décisives, le gaucher n’a cessé de confirmer son statut de valeur sûre de la Liga.
Ancien grand espoir du Real Madrid, Kubo n’avait jamais trouvé sa place dans l’effectif madrilène, enchaînant les prêts (Majorque, Villarreal, Getafe) avant de s’épanouir pleinement à Saint-Sébastien. Le Real, qui détient toujours 50 % des droits à la revente, pourrait bénéficier d’un éventuel transfert, sa clause libératoire étant fixée à 60 millions d’euros.
Mais la situation sportive de la Real Sociedad, actuellement 11e du championnat et en dehors des places européennes, pourrait précipiter un changement. Le départ annoncé de l’entraîneur Imanol Alguacil, combiné à une baisse de régime de l’équipe, semble peser sur le moral du joueur nippon.
« Il me manque un peu de cette Real Sociedad qui dominait le jeu », a-t-il confié après le nul face à l’Athletic Bilbao (0-0). « Ces derniers temps, ce n’est plus le cas. Nous avons un peu plus de mal que les autres années. »
Sous contrat jusqu’en juin 2029, Kubo entretient toutefois l’ambiguïté sur son avenir : « Mon objectif est de rester à la Real et de voir le club progresser, mais comme l’entraîneur, on ne sait jamais. »
Alors que la course à l’Europe reste mathématiquement possible, avec le Rayo Vallecano et le Celta de Vigo à portée, une fin de saison sans qualification européenne pourrait pousser le joueur à envisager un départ. Et relancer l’intérêt de clubs plus ambitieux, en Espagne comme à l’étranger.
→ A LIRE AUSSI : Liga : Girona s’impose face à Majorque et prend un bol d’air
→ A LIRE AUSSI : Liga : le derby Espanyol-Barça menacé de huis clos après des incidents à Séville
→ A LIRE AUSSI : Liga : Valverde fustige l’attitude du Real Madrid après la frayeur face au Celta Vigo
'