IMG 5203 - OnzedAfrik

Lamine Camara, un grand d’Europe passe à l’offensive

Publié par

Deux ans après avoir rejoint l’Europe, Lamine Camara pourrait déjà changer de club. L’international sénégalais (11 sélections, 4 buts) suscite l’intérêt des clubs plus huppés que le FC Metz dont il défend les couleurs.

Lamine Camara a connu une évolution fulgurante dans le monde professionnel. Le milieu de terrain de 19 ans s’est d’abord fait connaître avec les catégories inférieures de l’Equipe nationale du Sénégal. Vainqueur de la CHAN 2022 et Champion d’Afrique des U20 la même année, le Natif de Bignona (Casamance, Sénégal) a été élu «Meilleur Jeune joueur Africain de l’année» lors des CAF Awards 2023, succédant ainsi à son compatriote Pape Matar Sarr.

Lamine Camara ne s’arrête pas là. Logiquement convoqué par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sa première avec les Seniors, le néo-Lion a épaté les observateurs grâce notamment à son doublé dès son premier match dans la compétition. Deux magnifiques réalisations pour une victoire 3-0 contre la Gambie, qui ont lui ont valu des éloges de Claude LeRoy. « Un jeune gamin qui démarre cette compétition et qui respire le foot. Tout ce qu’il fait c’est le football. Il (Lamine Camara) est à la disposition de l’équipe, du jeu et est assez incroyable. Ce n’est pas parce qu’il a mis un doublé mais pour tout ce qu’il a fait dans le jeu », avait déclaré l’ancien sélectionneur des Lions de la Téranga sur le plateau « Soir de CAN » sur la chaîne Canal Plus.

Lamine Camara en pourparlers avec Galatasaray

De son côté, le technicien sénégalais Aliou Cissé, quoique dithyrambique, a voulu calmer le jeu, en essayant d’enlever la pression au jeune prodige. « C’est un jeune joueur qu’il faut laisser tranquille. Je vois déjà vos titres de journaux avec sa photo devant (rires). C’est un jeune qui est amené à progresser. Aujourd’hui son heure est arrivée. On a l’impression qu’il est aguerri parce qu’il a démontré tout le bien qu’on pensait de lui. Il a montré toute sa classe mais il doit rester humble. Lamine Camara a toute sa carrière devant lui et pour qu’il soit un grand joueur il faudra qu’il soit régulier. Comme on dit c’est facile d’être en haut mais le plus difficile est d’y rester. Je pense qu’il a l’humilité qu’il faut pour ça », assurait-il en conférence de presse.

Lamine Camara en action

Le genre de déclaration qui ne passe pas inaudible chez les recruteurs. C’est le cas notamment de ceux de la Juventus Turin et de Chelsea, qui sont venus aux renseignements du pur produit de l’Académie Génération Foot (vivier du football sénégalais). Mais aucune offre n’est, pour le moment, parvenue à la direction messine. Une approche concrète qui pourrait cependant venir de la Turquie. D’après les informations de la presse turque, relayées par nos confrères de Wiwsport, Galatasaray aurait entamé des discussions avec l’entourage de Lamine Camara en vue d’un transfert cet été.

Le lauréat du plus beau but du mois d’octobre en Ligue 1 (Ndlr : son magnifique lob depuis la ligne médiane sur le terrain l’AS Monaco) est lié au FC Metz jusqu’en 2026. Lors de ses 28 apparitions en Ligue 1 cette saison, Lamine Camara a été titularisé 28 fois. Il aura marqué un but et délivré 4 passes décisives. Des statistiques associées à des prestations riches en contenu. Sa maturité, sa vivacité, sa vista et sa vision du jeu ont permis au numéro 18 du FC Metz de s’adapter rapidement aux exigences de la Ligue 1. Autant de qualités qui ne laissent pas indifférent au leader de la Süper Lig …

→ A LIRE AUSSI : « Il a été bête » : Thomas Tuchel tacle violemment un de ses joueurs après le nul 2-2 face au Real Madrid

→ A LIRE AUSSI : Critiqué, Nicolas Jackson crache ses vérités : « Je pense que … »

→ A LIRE AUSSI : Real Betis : Cédric Bakambu, blessé et évacué sur civière, rompt le silence !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *