MjAyNTA0MzIwMjQyNTNmOTBkYmVjODQzMzJlMTdmZGZiNjg0Nzg - OnzedAfrik

Homophobie : trois joueurs convoqués par la commission de discipline de la LFP

blankPublié par

Dimanche dernier, la Ligue 1 clôturait sa saison 2024/2025 sur fond d’engagement contre l’homophobie, avec une journée de sensibilisation organisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Si certains acteurs du championnat se sont illustrés positivement, d’autres ont été épinglés pour leur comportement jugé contraire à l’esprit de cette initiative.

Selon les informations de L’Équipe, Ahmed Hassan (Le Havre), Nemanja Matic (Olympique Lyonnais) et Jonathan Gradit (RC Lens) devront répondre de leurs actes devant la commission de discipline de la LFP le 4 juin prochain.

Deux joueurs accusés d’avoir masqué le drapeau arc-en-ciel

Le Havrais Ahmed Hassan et le Lyonnais Nemanja Matic sont accusés d’avoir dissimulé le drapeau arc-en-ciel floqué sur leur maillot, symbole de la lutte contre l’homophobie. Une attitude déjà observée les saisons précédentes, mais de plus en plus sanctionnée par les instances du football français.

Gradit visé pour des propos homophobes

Le cas du défenseur lensois Jonathan Gradit est plus grave encore. Ce dernier aurait tenu des propos à caractère homophobe dans les couloirs menant aux vestiaires. Des faits qui pourraient entraîner des sanctions plus sévères.

Vers des missions pédagogiques… ou des suspensions

Toujours selon L’Équipe, les joueurs encourent des missions de sensibilisation obligatoires, notamment en lien avec des associations engagées dans la lutte contre les discriminations. En cas de refus, la suspension de plusieurs matchs est une option envisagée par la commission de discipline.

Cette affaire relance une nouvelle fois le débat sur l’implication du monde du football dans les causes sociétales et sur la responsabilité des joueurs en tant que figures publiques.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Portugal : CR7, Rodrigo Mora et quatre Parisiens convoqués pour la Ligue des Nations

→ A LIRE AUSSI : FC Barcelone : six joueurs sur le départ cet été

→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : Nemanja Matic suscite la controverse en dissimulant le logo de la lutte contre l’homophobie

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *