BCCB30FF A902 4AD7 A01D 5EB3C10831B8 - OnzedAfrik

« George Weah n’aimait pas être considéré comme Libérien, il disait qu’il était … »

Publié par

Comme le suggère sa reconversion, George Weah n’était pas qu’un footballeur de renommée mondial, mais aussi un grand homme. L’un de ses anciens coéquipiers a dépeint un visage très humaniste du Chef d’Etat à l’occasion d’une interview.

Jusqu’au jour où cet article est rédigé (6 mai 2024), George Weah demeure le seul et unique joueur africain de l’histoire du football mondial à avoir remporté le Ballon d’Or France Football. Cette distinction, le graal des récompenses individuelles (gagnée 8 fois par Lionel Messi [record] et à 5 reprises par Cristiano Ronaldo), lui a été remis en 1995 alors qu’il évoluait sous le maillot de l’AC Milan. Un grand monsieur du sport roi, mais également un homme qui avait le cœur sur la main, comme l’a confié son ancien coéquipier parisien, Oumar Dieng. L’ancien défenseur franco-sénégalais se souvient encore aujourd’hui de celui qui est actuellement le président du Libéria comme un fervent panafricain.

«Je vois que vous avez très bien travaillé sur votre sujet. Weah est un ami et un grand frère. Quand je suis arrivé au PSG, Weah m’avait pris sous son aile, il m’a appris et fait comprendre ce qu’était le haut niveau. Il m’a appris aussi à être panafricain, je n’ai pas honte de le dire parce que George n’aimait pas être considéré comme Libérien, il disait qu’il était Africain et ne voulait pas qu’on fasse une différence entre les Africains. Il se battait pour que l’Afrique soit respectée, qu’on représente fièrement ce continent. Je peux parler des heures et des heures de George Weah, c’est mon grand frère à qui je dois tout !», a fait savoir Oumar Dieng lors d’un entretien avec nos confrères d’Afrik-Foot.

George Weah en action

Bien qu’il n’ait passé qu’une seule saison avec Weah, dans le club de la capitale, le Natif de Dakar a noué une relation privilégiée avec l’ancien international libérien (61 sélections, 21 ans). Ce, en raison, peut-être, des origines africaines du joueur formé à Lille. Ce dernier confie d’ailleurs ne pas avoir été surpris par le choix de Weah de représenter les Lone Stars, alors qu’il était éligible avec l’Equipe de France, qui a tenté de le convaincre de porter le maillot tricolore. Et là où beaucoup auraient privilégié un choix de carrière plus prometteuse, en optant pour les Bleus, le Libéria n’étant pas une grande nation du football « Mister George » lui a suivi son cœur.

« Il arrivait à régler le problème des Libériens demandeurs d’asile »

«Absolument pas du tout, du tout ! Quand son pays était sous embargo avec la guerre civile, il me demandait souvent d’aller collecter les restes de nourritures que les compagnies aériennes n’utilisaient pas et qu’on envoyait chez lui au Libéria. Et quand ses concitoyens arrivaient sur le sol français pour fuir la guerre, le premier qu’ils appelaient pour un logement et le reste, c’était lui (Weah). Il arrivait qu’ils aient des ennuis avec la police pour des histoires de papiers, il m’appelait et je l’accompagnais parce qu’il est anglophone et ne s’exprimait pas bien en français. Et souvent, il arrivait à régler le problème des Libériens demandeurs d’asile. A chaque fois qu’un Libérien avait des soucis avec la police et ou l’administration, il était sollicité et il m’appelait moi, par humilité et parce que j’étais aussi africain comme lui.»

→ A LIRE AUSSI : Liverpool : Salah et Mané, la grosse révélation 2 ans après le départ du Sénégalais

→ A LIRE AUSSI : Kylian Mbappé confirme pour l’Algérie

→ A LIRE AUSSI : BVB : Haller, la bonne nouvelle avant le PSG

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *