C’est désormais officiel : Lamine Yamal a prolongé son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2031. Un soulagement pour le club catalan après plusieurs mois de négociations laborieuses, et un message fort envoyé à l’Europe : le joyau de La Masia reste à la maison.
Le joueur de 17 ans, qui fêtera sa majorité le 13 juillet prochain, s’inscrit ainsi dans la durée avec son club formateur. À l’issue de ce contrat, il n’aura que 23 ans, mais son palmarès aura déjà de quoi faire pâlir bien des vétérans : double champion d’Espagne (2023, 2025), vainqueur de la Coupe du Roi (2025), de la Supercoupe d’Espagne (2025), et champion d’Europe avec la Roja (2024).
Un contrat hors normes
Au-delà de sa durée, c’est surtout le contenu économique de cette prolongation qui fait parler. Selon Sport, Lamine Yamal percevra désormais un salaire net de 8 millions d’euros par an, avec des bonus susceptibles de doubler ce montant, selon ses performances.
Son contrat prévoit une progression annuelle de son salaire fixe, et certains bonus deviendront garantis à moyen terme, comme ce fut le cas pour Lionel Messi à ses débuts. Parmi les variables : nombre de buts et passes décisives, performances collectives, et même une prime en cas de Ballon d’Or — un trophée que certains en Catalogne n’excluent pas de le voir remporter dans un futur proche.
Résultat : El País estime que Yamal pourrait percevoir entre 15 et 20 millions d’euros net par an, faisant de lui le joueur le mieux payé du club. À titre de comparaison, il devait initialement signer un contrat à 5 M€ par an après ses 18 ans.
Une clause libératoire symbolique
Pour verrouiller l’avenir de son prodige, le Barça a fixé une clause libératoire à un milliard d’euros, comme pour Gavi ou Pau Cubarsí. Un montant dissuasif, qui montre l’importance stratégique de Lamine Yamal dans le projet sportif à long terme du club.
Désigné héritier du numéro 10 pour la saison prochaine, le natif d’Esplugues de Llobregat portera non seulement le flambeau de Messi, mais aussi l’espoir d’une nouvelle ère dorée pour le Barça.
→ A LIRE AUSSI : FC Barcelone : Szczesny prolonge et accepte un rôle de doublure
→ A LIRE AUSSI : Lamine Yamal va prolonger ce mardi avec le FC Barcelone !
→ A LIRE AUSSI : Le FC Barcelone a déjà bouclé une vente
'
