uid fc37eb4381154c2f87bb6a371303043a width 1200 play 0 pos 0 gs 0 height 678 szymon marciniak fot tvpsportpl getty images - Onze d'Afrik

L’arbitre de la finale du Mondial 2022 tacle les Français : « Kylian Mbappé m’a dit que… »

blankPublié par

Les Français l’ont mauvaise après la finale de la Coupe du monde 2022, perdue face à l’Argentine. Beaucoup se sont d’ailleurs plaint de l’arbitrage de Szymon Marciniak, l’officiel de l’ultime match du Mondial au Qatar.

L’arbitre polonais est en effet victime de nombreux critiques des médias français. Ceci, surtout en raison du 3e but de Lionel Messi invalidé alors que des joueurs argentins se trouvaient sur le terrain. Au pays des Champions du monde 2018, le journal L’Equipe n’a pas fait cadeau au Polonais en lui donnant une note de 2/10. Le commentaire est encore plus violent.

« Le Polonais Szymon Marciniak, arbitre expérimenté en Ligue des Champions, n’a pas été à la hauteur des circonstances, du moins dans sa mission. Le penalty accordé à Angel Di Maria était très limite, pas si loin de celui qu’il a refusé à Marcus Thuram, mais l’arbitre polonais de la VAR n’allait pas déjuger son compatriote devant le monde entier, et ce sont autant ses autres décisions qui ont déclenché colère et incompréhension : comment Cristian Romero, auteur de plusieurs fautes brutales, a-t-il pu finir le match sans avertissement ? »

« Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres »

Agacé devant les allégations du média francilien, l’arbitre Szymon Marciniak est sorti de sa réserve et a essayé d’apporter des éléments de réponse. En conférence de presse, l’homme de 41 ans a évoqué le sujet, et a dressé son analyse sur ce fait de jeu. « Les Français n’ont pas mentionné cette photo, où vous pouvez voir comment il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé marque un but. »

« Tout d’abord, cette situation (pour qu’elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain ? C’est chercher la petite bête, on sait qu’un homme qui se noie attrape un rasoir. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz. Des amis, des grands arbitres de France, m’ont écrit. La réception était super. De nombreux professionnels et footballeurs nous ont envoyé des félicitations. Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres. Nous avons atteint le plafond de verre, mais il reste des choses à faire. »

→ A LIRE AUSSI : Le Maroc se hisse à la 11e place mondiale et le Sénégal perd une place : Le classement FIFA après le Mondial 2022

→ A LIRE AUSSI : « C’est l’un des meilleurs que j’ai vu de toute ma vie » : Xavi adoube un joueur sur Argentine-France

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : L’affaire des primes provoque une plainte contre le conseiller de Sadio Mané

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *