IMG 6256 - OnzedAfrik

Cameroun ~ Brys n’en peut plus : « 26 ans dans ce métier, je n’ai jamais vu ça »

blankPublié par

Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, n’est pas encore au bout des surprises désagréables depuis sa nomination au Cameroun.

La semaine dernière, la Fédération camerounaise de football et son Ministère de tutelle enterrait la hache de guerre, avec les excuses publiques de Samuel Eto’o à Marc Brys à l’occasion d’une conférence de presse au siège de la Fécafoot. Le patron de l’instance dirigeante du football camerounais confirmait par la même le technicien belge au poste de sélectionneur des Lions Indomptables.

«Je ne vais pas être long, je commence par présenter des excuses. Lors de notre première malheureuse rencontre, il y a eu beaucoup d’émotions. Je préfère le dire comme ça. (…) Je suis content d’avoir échangé avec le coach. On a des convictions, on ne changera pas. On travaille depuis 2 ans pour donner ce qu’il y a de meilleur. Il était important de maintenir le cap pour le Cameroun. Je m’excuse pour la dernière fois. On n’a plus beaucoup de temps, car ils doivent tout faire pour qu’on gagne. Je vous demande d’être indulgent. On est un peuple fier et qui aime les victoires. Il faut donner le temps au sélectionneur. Coach, nos destins sont liés et vous pourrez me compter parmi vos soutiens. Tant que le Cameroun gagne, le président que je suis n’aura pas de problèmes de cheveux», avait ainsi déclaré Eto’o, côte à côte avec Marc Brys.

 

Ce dernier, heureux du dénouement, avait alors réagi avec beaucoup d’enthousiasme. «Monsieur le Président grand merci pour vos mots. C’est bien apprécié. On a eu un très bon entretien je peux le dire. Et c’est tout à fait normal parce qu’on a le même objectif. C’est le plus important pour des millions de Camerounais. Cela donne un peu la charge de notre travail.  Si on se met ensemble, le travail sera moins difficile. On a moins de 2 semaines avant le match.  On va tout faire, on a besoin de toutes les expériences pour réussir.  Ce n’est pas le travail d’une ou deux personnes. C’est un travail de groupe. On va chercher les meilleurs moyens pour y arriver», avait-il à quelques jours du rassemblement des Lions Indomptables pour les éliminatoires du Mondial 2026.

Le gros coup de gueule de Brys

Marc Brys

Le rassemblement est pourtant déjà en train de tourner au fiasco. Ce lundi, les hommes de Marc Brys ont été accueillis par deux staffs différents, celui de la fédération et celui du ministère des Sports. Les membres de la Fécafoot n’ont pas pu accéder aux chambres des joueurs, car les forces de l’ordre leur ont bloqué l’accès. La fédération n’a alors pas donné aux joueurs leur équipement. Un véritable imbroglio qui a donné le ton sur la situation.

Interrogé par RIS Radio, le Belge n’y est pas allé de mains morte. «On n’a pas de ballons, on n’a pas de matériel, on n’a pas d’équipements. Est-ce que tu penses que le stage se passe bien ? Ça ne se passe pas bien. Déjà deux jours que c’est comme ça. C’est du jamais vu. Ça fait 26 ans que je suis dans cette profession et je n’ai jamais vu ça. On doit, pour le public, les habitants, les 30 millions de Camerounais, prouver que même s’il y a des gens qui veulent nous perturber, nous allons nous battre pour le pays.», assène Marc Brys.

Le gouvernement camerounais et la Fécafoot vont devoir trouver un terrain d’entente dans les plus bref délais, alors que la FIFA, dont l’intervention pourrait s’avérer fatale pour le football camerounais, suit avec beaucoup d’attention la situation. À bon entendeur… !

→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : terrible nouvelle pour le foot africain, une légende s’est éteinte ! (Photo)

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : les incroyables raisons du revirement de Samuel Eto’o révélées

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : la réponse cash de Marc Brys aux excuses de Samuel Eto’o

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *