Changement de direction au sommet du football brésilien. Ce dimanche, Samir Xaud a été élu président de la Confédération Brésilienne de Football (CBF), pour un mandat courant jusqu’en mai 2029. Unique candidat en lice, le dirigeant de la Fédération de football de Roraima a recueilli 103 des 108 voix possibles, lors d’une élection organisée au siège de l’institution, à Rio de Janeiro.
Parmi les votants figuraient dix clubs de Série A (Atlético-MG, Bahia, Botafogo, Ceará, Cruzeiro, Grêmio, Palmeiras, Santos, Vasco, Vitória) et dix de Série B (Amazonas, Athletic, Avaí, CRB, Criciúma, Operário, Paysandu, Remo, Vila Nova, Volta Redonda). Seule la Fédération de São Paulo a brillé par son absence. Son président, Reinaldo Carneiro Bastos, avait tenté de se présenter, mais n’a pas pu réunir les cinq soutiens nécessaires parmi les 27 fédérations d’État — Samir Xaud en comptait déjà 25.
Xaud succède à Ednaldo Rodrigues, démis de ses fonctions par une décision du Tribunal de Justice de Rio de Janeiro (TJ-RJ), confirmée par la Cour suprême fédérale (STF) à Brasilia. Rodrigues, en échec dans ses démarches judiciaires, a renoncé à revenir à la tête de la CBF.
Le nouveau président a désormais un chantier majeur devant lui : officialiser la nomination de Carlo Ancelotti au poste de sélectionneur de l’équipe nationale brésilienne.
→ A LIRE AUSSI : AC Milan : un nouveau maillot hommage au « Diable » dévoilé pour la saison 2025-2026
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : les adieux poignants de Carlo Ancelotti avant son départ vers le Brésil
→ A LIRE AUSSI : Carlo Ancelotti quitte le Real Madrid : fin de parcours pour une légende, cap sur le Brésil
'
