À l’approche de ses deux premières rencontres officielles à la tête de la Seleção — contre l’Équateur le 6 juin et le Paraguay le 11 — Carlo Ancelotti a surpris en écartant Neymar de sa première liste. Un choix fort du nouveau sélectionneur brésilien, qui suscite un large débat au sein de la presse et des supporters, mais qui trouve un soutien de poids en la personne de Rivaldo.
L’ancien Ballon d’Or, interrogé dans le cadre d’un entretien pour Betfair, a salué la décision d’Ancelotti, la jugeant à la fois raisonnable et stratégique. Pour lui, cette absence est davantage une précaution qu’un désaveu :
« Je pense que si Ancelotti le convoquait, tout le monde le critiquerait en disant qu’il a emmené un joueur qui a à peine joué depuis la Coupe du monde 2022. Ils cherchent à le protéger », a estimé l’ancien attaquant du FC Barcelone.
« Le plus important pour le sélectionneur est de convoquer les meilleurs joueurs du moment. Je pense qu’il a eu raison de préserver Neymar. Il faut qu’il prenne soin de lui pour qu’il revienne à 100 %. »
Revenu à Santos en janvier dernier après son expérience en Arabie Saoudite, Neymar peine à retrouver son rythme. L’attaquant de 32 ans, freiné par les blessures, n’enchaîne pas les matchs et a récemment fait parler de lui pour une expulsion aussi inattendue que déroutante lors de sa dernière apparition.
En attendant un retour en forme de la star brésilienne, Ancelotti semble vouloir construire un groupe compétitif et en pleine possession de ses moyens physiques. Un pari que soutient Rivaldo, convaincu que Neymar pourra réintégrer l’équipe nationale en temps voulu — mais pas à n’importe quel prix.
→ A LIRE AUSSI : Brésil : Carlo Ancelotti promet un Vinícius Júnior au sommet avec la Seleção
→ A LIRE AUSSI : Neymar félicite le PSG après son sacre historique en Ligue des Champions
→ A LIRE AUSSI : Santos : Neymar et son père entretiennent le flou sur l’avenir du joueur
'
