Le 14 janvier 2026, la Fédération burkinabé de football a annoncé le limogeage de Brama Traoré, sélectionneur des Étalons, suite à leur élimination précoce à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. L’équipe nationale a été battue 3-0 par la Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finale.
Des objectifs déçus pour le Burkina Faso
Oumarou Sawadogo, président de la Fédération burkinabé, a précisé que cette décision a été prise en raison des performances jugées insuffisantes par rapport aux attentes. Le but fixé était d’atteindre les demi-finales de cette compétition continentale majeure.
Brama Traoré, nommé entraîneur en mars 2024, avait déjà connu un échec similaire avec l’élimination des Étalons en huitièmes de finale lors de la précédente édition. Sa mission incluait également la qualification pour la Coupe du Monde 2026, mais l’équipe n’a pas réussi à passer la phase de qualification.
Un nouvel avenir pour les Étalons
Ancien milieu de terrain international, Traoré avait dirigé les équipes U23 et U20, remportant une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie 2023. Suite à ce limogeage, la fédération devra rapidement trouver un successeur pour préparer l’avenir du football burkinabé.
→ A LIRE AUSSI : Sabri Lamouchi, nouveau sélectionneur de la Tunisie de football
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Le Sénégal se qualifie en finale grâce à Sadio Mané
→ A LIRE AUSSI : Demi-finale Sénégal-Égypte : Saliou Ndiaye prêt à encourager les Lions
'
