Le débat sur le vainqueur du Ballon d’Or 2024 semble quasiment clos, à quelques semaines de la fin de saison. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, a affiché une préférence pour le Lauréat lors de son dernier passage en conférence de presse.
La course vers la succession de Lionel Messi (8 fois vainqueur du Ballon d’Or) pour le prestigieux trophée France Football prend une part entière sur l’actualité du football mondial. Les prétendants étaient nombreux en milieu de saison, mais la liste s’est considérablement réduite, surtout à l’issue des demi-finales de la Ligue des Champions.
En effet, l’élimination du Paris Saint-Germain au dernier carré a significativement réduit les chances de la star française, Kylian Mbappé. Le Champion du monde 2018 a été inexistant lors de la double confrontation face au Borussia Dortmund (0-2 score cumulé). La tête de gondole de l’attaque parisienne n’a pas pu aidé son équipe à trouver le chemin des buts en 180 minutes de jeu.
Dès lors, il ne reste plus que deux candidats sérieux pour le B.O, en l’occurrence Jude Bellingham et Vinicius Junior. Les deux hommes ont joué un rôle prépondérant dans la 18ème qualification du Real Madrid en finale de la Coupe aux grandes oreilles. Si l’issue du choc du 1er juin face au BVB à Wembley pourrait s’avérer déterminer dans la course au Ballon d’Or, Carlo Ancelotti lui a déjà identifié le Lauréat.
« Vini peut gagner Ballon d’Or »
Lors de la conférence de presse avant le déplacement du Champion d’Espagne en titre à Grenade, l’Italien a plaidé pour Vinicius Junior. « Il n’est pas attribué aujourd’hui… mais je pense que Vinicius se porte bien. Il manque la finale et ensuite la Copa América, mais je pense qu’il est très proche. Je pense que Vini peut gagner Ballon d’Or», a fait savoir Ancelotti.
Si le Transalpin semble n’avoir aucun doutes, le débat subsiste chez les observateurs. Certains d’entre eux penchent même légèrement en faveur de Bellingham. Un choix qui n’est pas anodin au regard des statistiques du milieu de terrain de 20 ans qui est le meilleur buteur des Merengues toutes compétitions confondues.
Bellingham a son mot à dire !
Bien qu’il n’était pas forcément attendu dans ce registre, le «Golden Boy» 2023 compte 22 buts et 10 passes décisives délivrées. Des chiffres similaires à ceux de Vinicius (21 réalisations et 11 offrandes distillées), meilleur passeur su Real Madrid cette saison. Mais le Lauréat du Prix Socrate 2022 devance son coéquipier en terme de ratio, ayant disputé 3 matchs de moins que le Three Lion (36 apparitions contre 39).
Au delà du bilan statistique, Bellingham et Vinicius ont également montré leurs capacités à influencer, chacun à sa manière, le court d’un match. Ce qui rend le choix, quant au prochain Ballon d’Or, plus complexe. Les compétitions internationales à venir, à savoir la Copa America et l’Euro, qui auront lieu cet été, joueront un rôle déterminant pour départager les deux «chouchous» de la Maison Blanche.
Le palmarès du Ballon d’Or, de 2000 à nos jours
- 2023
- Lionel Messi
2nd : Erling Haaland
3ème : Kylian Mbappé
- 2022
- Karim Benzema
2nd : Sadio Mané
3ème : Kevin De Bruyne
- 2021
- Lionel Messi
2nd : Robert Lewandowski
3ème : Jorginho
- 2019
- Lionel Messi
2nd : Virgil van Dijk
3ème : Cristiano Ronaldo
- 2018
- Luka Modric
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Antoine Griezmann
- 2017
- Cristiano Ronaldo
2nd : Lionel Messi
3ème : Neymar
- 2016
- Cristiano Ronaldo
2nd : Lionel Messi
3ème : Antoine Griezmann
- 2015
- Lionel Messi
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Neymar
- 2014
- Cristiano Ronaldo
2nd : Lionel Messi
3ème : Manuel Neuer
- 2013
- Cristiano Ronaldo
2nd : Lionel Messi
3ème : Franck Ribéry
- 2012
- Lionel Messi
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Andrés Iniesta
- 2011
- Lionel Messi
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Xavi Hernández
- 2010
- Lionel Messi
2nd : Andrés Iniesta
3ème : Xavi Hernández
- 2009
- Lionel Messi
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Xavi Hernández
- 2008
- Cristiano Ronaldo
2nd : Lionel Messi
3ème : Fernando Torres
- 2007
- Kaká
2nd : Cristiano Ronaldo
3ème : Lionel Messi
- 2006
- Fabio Cannavaro
2nd : Gianluigi Buffon
3ème : Thierry Henry
- 2005
- Ronaldinho
2nd : Frank Lampard
3ème : Steven Gerrard
- 2004
- Andriy Chevtchenko
2nd : Deco
3ème : Ronaldinho
- 2003
- Pavel Nedved
2nd : Thierry Henry
3ème : Paolo Maldini
- 2002
- Ronaldo Nazario
2nd : Roberto Carlos
3ème : Oliver Kahn
- 2001
- Michael Owen
2nd : Raúl González
3ème : Oliver Kahn
- 2000
- Luis Figo
2nd : Zinédine Zidane
3ème : Andriy Chevtchenko
→ A LIRE AUSSI : Diriger la sélection du Sénégal ? Habib Bèye répond sans détour !
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané, la grande annonce est finalement tombée …
→ A LIRE AUSSI : Courtisé par le Sénégal, Assane Diao avoue : « Sadio Mané m’a … »
'