Al-Ittihad a décroché hier soir le troisième titre de champion d’Arabie saoudite de son histoire. Vainqueur d’Al-Raed (3-1), le club de Djeddah ne peut plus être rejoint en tête du classement, malgré les trois matchs encore à disputer par son principal poursuivant, Al-Nassr. Un sacre qui confirme la belle dynamique du club dirigé par Laurent Blanc et emmené par un Karim Benzema encore décisif cette saison.
Benzema rayonne malgré son absence
Blessé et absent lors de la rencontre du sacre, Karim Benzema n’en a pas moins été l’un des grands artisans de cette campagne. Avec 21 buts inscrits, il termine pour l’instant troisième du classement des buteurs derrière Cristiano Ronaldo (23) et Abderrazak Hamdallah (22). L’ancien Ballon d’Or, qui remporte ici son premier titre dans le Golfe, a fêté ce succès avec ses coéquipiers lors d’une grande célébration au siège du club, aux côtés des supporters et d’un autre héros du jour : Steven Bergwijn, buteur face à Al-Raed.
Le pari gagnant de Laurent Blanc
Ce titre est également une consécration pour Laurent Blanc. Arrivé en début de saison, le technicien français a su imprimer sa patte et répondre présent malgré les critiques, notamment après une période difficile en mars (quatre nuls en cinq journées). « Dès la première journée, j’ai dit aux joueurs que notre objectif était de remporter le championnat. Aujourd’hui, je suis très fier de mon équipe », a confié Blanc en conférence de presse, tout en projetant déjà son groupe vers la Coupe du Roi.
La presse saoudienne salue unanimement la réussite de l’ancien sélectionneur des Bleus. Arriyadiyah souligne que ce titre met fin à une disette de neuf ans pour Blanc, qui décroche là le 16e trophée de sa carrière, son cinquième championnat… mais le tout premier hors de France.
Un avenir encore incertain
Malgré ce succès, l’avenir de Laurent Blanc à Djeddah reste flou. Sous contrat jusqu’en 2025, l’entraîneur n’a pas dissipé les doutes sur une possible séparation en fin de saison. « Je suis concentré sur la Coupe du Roi », a-t-il sobrement répondu. En attendant, Al-Ittihad peut savourer ce retour au sommet… avec l’élégance froide de son coach et l’efficacité clinique de son buteur.
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : Benzema s’explique sur son tacle passé envers Vinicius Jr
→ A LIRE AUSSI : Ligue 2 : Lorient Champion, Martigues Relégué, Clermont en Barrages
→ A LIRE AUSSI : Strasbourg : un nouveau maillot domicile dévoilé… avec un clin d’œil à la cathédrale
'
