En mars 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a modifié les critères de qualification pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ces changements sont survenus suite au retrait de l’Érythrée, affectant directement les groupes de qualification. Les fédérations ont été informées des nouvelles règles avant les cinquième et sixième journées des matchs éliminatoires.
Ajustements de la CAF et leurs conséquences
Pour déterminer les quatre meilleurs deuxièmes, la CAF a décidé d’annuler les résultats des matchs entre les équipes et la dernière de chaque groupe. Cela favorise des équipes comme le Cameroun, qui se retrouve virtuellement à la deuxième place avec 14 points, alors que d’autres équipes comme Madagascar sont pénalisées, chutant à la cinquième position avec le même nombre de points.
Cette révision des critères pourrait avoir des répercussions significatives sur la qualification des équipes. Le classement actuel des meilleurs deuxièmes montre que le Gabon, avec 16 points, et le Cameroun, avec 14 points, sont en tête. Le Burkina Faso et la RD Congo suivent de près avec 13 points chacun.
Alors que l’ultime journée des éliminatoires approche, les équipes doivent se préparer pour des matchs décisifs. L’Algérie, qui affrontera l’Ouganda, pourrait également voir son sort influencé par ces nouvelles règles de la CAF.
→ A LIRE AUSSI : Élim Coupe du Monde 2026 : Mohamed Salah en tête du classement buteurs
→ A LIRE AUSSI : Élim. Coupe du monde 2026 : Le Gabon assure sa place pour les barrages
→ A LIRE AUSSI : Match amicaux de novembre : Le Sénégal face au Cap-Vert
'
