Al-Hilal Omdurman, club emblématique du Soudan, a réalisé un exploit inédit en devenant champion dans deux pays différents au cours de la même saison. En raison de la guerre civile qui sévit au Soudan depuis 2024, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont permis au club de participer au championnat mauritanien.
Une dérogation exceptionnelle pour Al-Hilal
Cette initiative, soutenue par la Fédération mauritanienne, a permis à Al-Hilal et à Al-Merreikh de continuer à évoluer dans un cadre compétitif. Le 25 mai 2025, Al-Hilal a remporté une victoire décisive contre l’ASC Gendrim (2-1), grâce aux réalisations d’Ahmed Salem et Aime Tendeng. Bien qu’ils aient été reconnus comme « champions d’honneur », le titre officiel est revenu au FC Nouadhibou en raison des règlements.
Le président du club, Hesham Hassan Al Subat, a exprimé sa fierté pour cette réussite, en déclarant que ce titre représente non seulement l’équipe, mais également tout le peuple soudanais. Cette saison exceptionnelle témoigne de la résilience et de la force collective face à l’adversité.
Un doublé inédit malgré la guerre
En parallèle, un mini-championnat de 7 matchs a été organisé au Soudan, permettant à Al-Hilal de se démarquer à nouveau, en remportant le titre devant Al-Merreikh. Ce doublé historique incarne l’espoir et la détermination du peuple soudanais dans un contexte difficile. La performance de l’équipe nationale, composée en grande partie de joueurs d’Al-Hilal, atteignant les demi-finales du CHAN en août, renforce encore cette image de victoire.
Le parcours d’Al-Hilal Omdurman prouve que même dans les moments les plus sombres, le football peut unir et inspirer. Le nom d’Al-Hilal est désormais synonyme de force et de courage, tant en Mauritanie qu’au Soudan.
→ A LIRE AUSSI : Anis Hadj Moussa : Performance contrastée avec un but et une expulsion
→ A LIRE AUSSI : El Bilal Touré brille avec Besiktas en Super Lig
→ A LIRE AUSSI : Bryan Mbeumo : un début prometteur à Manchester United
'
