Le 8 septembre 2025, le gouvernement de François Bayrou a subi un coup dur. En effet, les députés français ont voté contre la confiance du Premier ministre, avec 364 voix contre et 194 pour. Ce vote marque la fin officielle de son mandat et fragilise davantage l’exécutif.
François Bayrou avait mis en jeu la responsabilité de son gouvernement le 25 août, en lien avec le budget 2026 et des mesures pour lutter contre la dette nationale. En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, il continuera d’assurer les affaires courantes et devra présenter sa démission au président Emmanuel Macron.
Un discours pour convaincre
Lors de son discours de 43 minutes, Bayrou a tenté de persuader les parlementaires en mettant l’accent sur la dette et les défis que la jeunesse française doit relever. Bien qu’il ait également abordé des sujets écologiques, ceux-ci ont été largement éclipsés par des thèmes tels que le déclassement scolaire, le manque de logements, la sécurité et les migrations.
Le vote a révélé un rejet massif de son gouvernement. Seuls les groupes Renaissance, MoDem et Horizons ont soutenu le Premier ministre. En revanche, les partis de gauche tels que les Socialistes et La France insoumise ont exprimé leur désir de changement. Marine Le Pen a quant à elle qualifié la dissolution de l’Assemblée nationale de « nécessaire », bien que cette option ne soit pas envisagée par Emmanuel Macron pour le moment.
→ A LIRE AUSSI : Élim Coupe du Monde 2026 : Brama Traoré déterminé face à l’Égypte
→ A LIRE AUSSI : Élim. Coupe du monde 2026 : Le Maroc domine la Zambie avec autorité
→ A LIRE AUSSI : Elim Coupe du monde 2026 : Guinée et Algérie en quête de victoire
'
