Didier Drogba - OnzedAfrik

Didier Drogba révèle sa demande audacieuse au président ivoirien en pleine guerre civile

blankPublié par

Invité du podcast The Bridge, aux côtés de Tony Parker, Kameto, Paul de Saint-Sernin et coanimé par Sébastien Abdelhamid et Aurélien Tchouameni, Didier Drogba est revenu sur un épisode marquant de sa vie, bien au-delà du football. En 2006, alors que la Côte d’Ivoire est déchirée par une guerre civile, l’icône des Éléphants fait un geste symbolique et fort : demander au président Laurent Gbagbo l’autorisation de présenter son Ballon d’Or africain dans le nord du pays, alors contrôlé par les rebelles.

À cette époque, Drogba brille sous les couleurs de Chelsea et incarne l’unité possible d’un pays divisé. « C’est le citoyen qui a parlé, pas le joueur », raconte-t-il dans l’émission. Touché par le climat de violence et de désespoir, il décide de s’engager à sa manière pour la paix.

« Je me mets à genoux, je fais un message et je demande aux dirigeants de s’asseoir à la table des négociations », confie-t-il. Reçu ensuite au palais présidentiel, il ose une requête inattendue : « Président, j’aimerais présenter mon trophée au nord, parce qu’au nord, ce sont des Ivoiriens aussi. »

Un geste fort, qui aurait pu être mal accueilli. Mais contre toute attente, Laurent Gbagbo accepte. « Il a mis l’avion à disposition, on est parti au nord », se souvient Drogba, encore ému par ce moment.

Un acte symbolique devenu historique, dans lequel le football a servi de pont entre des peuples divisés. Une preuve supplémentaire que le sport peut parfois peser dans la balance de la paix.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : PSG : Renato Marin, 18 ans, première recrue officielle de l’été

→ A LIRE AUSSI : Transfert : Florian Wirtz aurait choisi Liverpool plutôt que le Bayern Munich

→ A LIRE AUSSI : Ballon d’Or 2025 : Arne Slot désigne son favori et encense Mohamed Salah

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *