La descente aux enfers se poursuit pour André Onana. Déjà sous le feu des critiques depuis le début de la saison, le gardien camerounais de Manchester United a de nouveau sombré mercredi soir lors de la finale de la Ligue Europa, perdue 1-0 contre Tottenham, à Bilbao. Coupable d’une lecture hésitante sur le but de Brennan Johnson, Onana entre dans l’histoire par une statistique embarrassante : il devient le premier gardien à perdre trois finales européennes avec trois clubs différents — l’Ajax Amsterdam (2017), l’Inter Milan (2023) et Manchester United (2025).
Ce revers vient ternir encore un peu plus une saison cauchemardesque pour les Red Devils, actuellement 16es de Premier League, et qui pourraient rater une qualification européenne. Dans ce marasme, Onana cristallise les critiques. Sur les réseaux sociaux, les supporters ne l’épargnent pas, certains rappelant même les mises en garde lancées par Nemanja Matic à son sujet, avant les quarts face à l’OL.
Les statistiques d’Opta finissent d’enfoncer le clou : Onana détient le plus faible pourcentage de clean sheets et le deuxième plus faible taux d’arrêts pour un gardien de MU depuis 2003. Un bilan alarmant pour celui qui était censé incarner l’avenir des cages mancuniennes après le départ de David De Gea.
Alors que Manchester United se prépare à un mercato de rupture, le nom d’Onana pourrait ne pas figurer longtemps dans les plans du club.
→ A LIRE AUSSI : Manchester City prêt à battre un record pour Tijjani Reijnders
→ A LIRE AUSSI : Fabregas tend la main au Real Madrid : « Nous sommes très intéressés par d’autres joueurs »
→ A LIRE AUSSI : Transfert : Le Barça refroidi dans le dossier Luis Díaz
'
