Ligue des champions – Réactions : Étincelant mercredi soir face à l’Inter Milan, Lamine Yamal continue de marquer les esprits. Le jeune ailier du FC Barcelone, auteur d’un but magnifique lors de la demi-finale aller (3-3), a reçu de nombreux éloges pour sa prestation. Mais pour Marcus Thuram, adversaire du jour, le prodige espagnol n’est pas encore au sommet du football mondial.
Au micro de Canal+, l’attaquant français de l’Inter Milan a salué le talent du Barcelonais tout en affirmant sa préférence nationale :
« Est-ce que Yamal est le meilleur joueur du monde ? Non, je ne pense pas. Le meilleur joueur du monde est Français. Le deuxième aussi. C’est Ousmane et Kylian. »
Thuram n’a pas précisé l’ordre entre Dembélé et Mbappé, mais a tout de même placé Yamal sur la troisième marche du podium :
« Yamal est peut-être le troisième. »
Des propos qui, malgré tout, confirment l’impact du jeune Catalan. À 17 ans et 291 jours, Lamine Yamal est devenu le plus jeune buteur de l’histoire en demi-finale de Ligue des champions, dépassant Kylian Mbappé, qui détenait jusque-là ce record (18 ans et 140 jours face à la Juventus en 2017).
Sur le terrain, Yamal a mis au supplice le latéral Federico Dimarco, comme l’a raconté Marcus Thuram avec une pointe d’humour :
« J’ai encouragé Dimarco, je lui ai dit que c’était normal que Yamal passe, qu’il allait toujours passer quoi qu’on fasse, mais qu’il fallait continuer à le fatiguer. »
Lucide sur la difficulté de contenir un tel talent, l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a conclu avec le sourire :
« Les joueurs comme ça, on ne les arrête pas tout seul. Une prise à deux ? Une prise à 11 peut-être ! On verra ce que le coach nous demande. »
Malgré la reconnaissance accordée à Yamal, Marcus Thuram reste fidèle à ses coéquipiers tricolores. Et dans une saison où Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé brillent chacun à leur manière, le débat sur le « meilleur joueur du monde » promet d’animer les prochains mois.
→ A LIRE AUSSI : Lamine Yamal émerveille encore : « Je n’ai jamais vu ça », s’étonne Saka
→ A LIRE AUSSI : Barça : Adam Qaroual, 12 ans, affole La Masia et les réseaux – la relève de Lamine Yamal ?
→ A LIRE AUSSI : Lautaro Martinez tranche : « On ne peut pas comparer Lamine Yamal à Messi »
'

