Igor Tudor - Onze d'Afrik

Football : Igor Tudor nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille

Publié par

Trois jours après le départ de Jorge Sampaoli, l’OM a officialisé l’arrivée d’Igor Tudor pour deux saisons.

La période de flottement ne se sera pas éternisée à l’Olympique de Marseille (OM). Alors que le départ de Jorge Sampaoli avait provoqué la stupeur, vendredi 1er juillet, chez l’ensemble des supporteurs marseillais, après une saison terminée à la deuxième place du championnat, le club a réagi en officialisant, lundi, l’arrivée d’Igor Tudor sur le banc. Le technicien croate, libre depuis son départ du Hellas Vérone (Italie) à la fin de mai, s’est engagé avec l’OM pour deux saisons.

Si l’opération s’est réalisée avec tant de célérité – quand le Paris-Saint-Germain tarde à officialiser l’identité de son nouvel entraîneur –, c’est que le président marseillais, Pablo Longoria, avait senti le vent tourner avec Sampaoli. Ce dernier, mécontent de la direction prise par le recrutement de l’OM en ce début de marché des transferts, a donc choisi de quitter le club.

En engageant Tudor, Marseille croit en la « continuité et l’ambition du projet », comme le club l’écrit dans son communiqué d’officialisation. L’entraîneur croate de 44 ans ressemble en effet à l’éruptif Sampaoli sur bien des aspects : une intensité de tous les instants à l’entraînement, un jeu offensif et une agressivité requise à la perte du ballon.

Tudor est « reconnu pour sa philosophie de jeu portée vers l’avant », ajoute ainsi l’OM dans son communiqué. Une affirmation qui s’est vérifiée ces derniers mois en Serie A, pour sa première et unique saison sur le banc à Vérone. Nommé entraîneur en septembre alors que le championnat italien avait déjà débuté, Tudor a transformé le visage du Hellas, en en faisant une équipe offensive qui a terminé à la neuvième place, avec la cinquième meilleure attaque du championnat.

Link: https://twitter.com/OM_Officiel/status/1543982562577620994?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1543982562577620994%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsport%2Farticle%2F2022%2F07%2F04%2Ffootball-igor-tudor-nomme-entraineur-de-l-olympique-de-marseille_6133318_3242.html

Habitué aux contextes bouillants

Ancien international croate (55 sélections), Tudor s’est affirmé comme un défenseur rugueux lors de son passage à la Juventus entre 1999 et 2007. C’est avec le club turinois qu’il a connu la Ligue des champions comme joueur, puis comme entraîneur… assistant. Alors que l’OM va disputer la phase de groupes de Ligue des champions la saison prochaine, le manque d’expérience de Tudor comme numéro 1 dans cette compétition pourrait desservir le club.

Le Croate a cependant pour lui l’avantage d’être à l’aise avec les contextes similaires à celui de l’OM, où la pression du poste est quotidienne. Tudor a été entraîneur en Croatie du Hajduk Split (2013-2015), en Grèce du PAOK Salonique (2015-2016) et en Turquie de Galatasaray (2017), des clubs où le public est capable d’embraser tout un stade.

Son profil, qui semble avoir plu à Longoria, fin connaisseur du football italien, colle à l’OM. Reste à savoir si les résultats suivront. Mais, en réglant la question de son entraîneur en l’espace de trois jours, alors que le départ surprise de Sampaoli aurait pu déstabiliser l’ensemble du club au moment de la reprise de l’entraînement, l’OM s’est ôté une épine du pied. Tudor va désormais pouvoir se mettre au travail auprès de son effectif pendant toute la préparation, avant le début de la saison de Ligue 1 le week-end du 6-7 août, lorsque Marseille recevra Reims.

Denis Ménétrier

→ A LIRE AUSSI : Igor Tudor, le nouvel entraîneur de l’OM : «Vous allez tellement souffrir que…»

→ A LIRE AUSSI : Zidane, Messi et Ronaldo écartés, Benzema désigne le GOAT : « C’est lui le meilleur de tous les temps »

→ A LIRE AUSSI : Angleterre : C’est fait ! Moussa Niakhaté a signé dans un club promu en Premier League

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *