Bruno Metsu Senegal 2002 e1691500932280 - Onze d'Afrik

« Le Sénégal ? le jour où Bruno Metsu m’a convoqué, la France m’a… »

Publié par

Habib Bèye a dévoilé les coulisses de sa première sélection. En effet, l’ancien international sénégalais s’est longuement confié à ce sujet lors de l’émission « En Consultation » de Canal+. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille y a raconté les dessous de son choix de jouer pour les Lions de la Téranga, aux dépens des Bleus de l’Equipe de France, qu’ils avaient battu d’entrée en phase de poules de la Coupe du monde 2002.

« J’ai hésité dans la réflexion par rapport à l’identification que j’avais sur mon pays. Je dois être très honnête. J’ai entendu parler du Sénégal que par ma famille, mon père, mes oncles et mes tantes. Pour moi, c’était une décision un peu éphémère et idyllique. Je n’avais pas de représentation réelle de mon pays. Mais quand j’y suis allé, cela a été un choc émotionnel parce que j’ai rencontré ma grand-mère que je n’avais jamais vue. Forcément, je ne pouvais pas être insensible à ça », avance Habib Beye, quart de finaliste du Mondial 2002 avec le Pays de la Téranga.

Avant de poursuivre : « le jour où Bruno Metsu m’a contacté pour la première fois, j’avais une présélection en Equipe de France, et comme je le dis très souvent, je le répète, je suis Franco-sénégalais et je ne fais pas de différence parce que cette richesse biculturelle et binationale est importante pour moi. Donc, forcément, j’ai eu une réflexion avec mon père, je lui ai demandé quoi faire, et il m’a répondu : « personne à part toi ne peut choisir ce que tu ressens à l’intérieur de toi ».

Habib Beye a hésité avant de rejoindre la Tanière

Mamadou Niang Habib Beye Senegal 670x370 1 - Onze d'Afrik

«En ce moment-là, le seul choix que j’ai fait était de me dire « j’ai besoin de choisir le Sénégal pour me rapprocher de mes racines et de vivre cette aventure pour enfin savoir quelles étaient mes racines ». Au fond, j’ai eu cette identité à partir du moment où j’ai posé mes pieds au Sénégal et surtout quand je suis allé en sélection. Aujourd’hui, je me dis que c’est le plus beau choix de vie que j’ai fait. Ramenez-moi à 25-30 ans en arrière… Heureusement, j’ai fait ce choix-là. », a conclu Habib Beye au micro de son employeur, Canal+.

https://twitter.com/onzedafrik/status/1560986619418759169?s=20&t=j0IGEWev9SybfX3SUKqOxg

→ A LIRE AUSSI : « Ils nous ont vraiment inspirés » : Abdou Diallo rend un bel hommage à la génération 2002

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022-Sénégal : Abdou Diallo vise le toit du monde !

→ A LIRE AUSSI : Bamba Dieng marque des points : « Malgré sa mise à l’écart, il ne lâche rien et se donner à fond »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *