Sabaly Krepin Diatta - Onze d'Afrik

Sénégal : Sabaly ou Krépin ? Aliou Cissé a choisi son titulaire pour la CAN 2023 !

Publié par

Qui sera titulaire à l’arrière droit de la défense sénégalaise entre Youssouf Sabaly et Krepin Diatta pendant la CAN en Cote d’Ivoire … ?  

Vainqueur de la dernière CAN, le Sénégal ira défendre en terre ivoirienne, dans le cadre de la 34ème édition du tournoi. Avec un groupe remanié par rapport à l’édition camerounaise, Aliou Cissé part avec certitudes, mais également avec des interrogations notamment sur le choix à faire entre Youssouf Sabaly et Krépin Diatta.

La présence de l’un ou l’autre jour dans la formation de départ d’Aliou Cissé dépend du schéma tactique pour lequel devrait opter le technicien de 47 ans. Si le sélectionneur sénégalais opte pour une défense classique et son 4-3-3 de prédilection, le défenseur andalou devrait avoir les faveurs des pronostics.

Krépin en ballotage favorable

« Dans une défense à 4, Sabaly devrait être le premier choix de Cissé malgré ses pépins physiques, confie Coach Vieux Ba. Par contre, dans une défense à trois, Krépin serait un meilleur choix au poste de piston droit au vu de son profil plus flexible et plus polyvalent », a analysé l’ancien entraîneur du Stade de Mbour.

Utilisé en piston lors de ces années au Club Bruges, Krépin Diatta reste un joueur formé au poste de milieu de terrain offensif. Celui qui était meneur de jeu en équipe du Sénégal U20, finaliste de la CAN juniors en 2017, n’a pas tous les réflexes du défenseur de côté, malgré toute sa bonne volonté.

« Étant novice à ce poste, Krépin ne maîtrise pas encore toutes les habiletés d’un bon arrière latéral. Défensivement, il lui manque la tactique individuelle que requiert le poste (…) Au poste d’arrière latéral droit dans une défense à 4, Sabaly reste le titulaire inamovible en raison de son expérience et de sa constance dans les prestations de très bonne facture », ajoute Vieux Ba

Dans une Coupe d’Afrique des Nations où le Sénégal ambitionne de conserver sa couronne continentale, la compétition risque d’être longue. De quoi favoriser un éventuel retour de Sabaly comme titulaire.« À la CAN, avec la configuration de notre poule, on aura besoin d’être prêt d’entrée et pour ça, Krépin va sans doute jouer les deux premiers matchs», soutient Babacar Ndaw Faye.

Un retour de Sabaly dans le onze ?

Et d’ajouter : «après, si Sabaly est suffisamment rétabli et en forme et si la qualification est déjà en poche au bout de deux matchs, peut-être qu’il pourrait revenir sur le 3e match, face à la Guinée et changer la donne. Mais à ce stade, j’en doute. »

La physionomie de cette poule C en compagnie de la Gambie, de la Guinée et du Cameroun, suggère une adaptation de l’entraîneur Aliou Cissé.  Les certitudes de son 4-3-3 avantagent un Sabaly beaucoup plus fiable sur le plan défensif.

« Dans une défense à 4, Sabaly ferme bien son couloir tout en affichant une certaine complémentarité avec son partenaire de couloir. Ce qui favorise sa contribution aux actions offensives de l’équipe », a insisté Coach Vieux Ba.

→ A LIRE AUSSI : Une légende égyptienne surprend : « Il n’y aura pas d’équipe arabe en finale à la CAN »

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 – Amine Adli (attaquant marocain) : « Après la Coupe du Monde, l’attention est sur nous mais … »

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Braves Warriors, Mambas, Lions… les surnoms des 24 équipes qualifiées pour la compétition !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *