Le Real Madrid tourne une page historique. Après avoir mené les Merengues à de nombreux titres au cours de deux passages marquants, Carlo Ancelotti n’est plus l’entraîneur du club madrilène. Pour ouvrir un nouveau chapitre, la direction a choisi de miser sur un visage familier : Xabi Alonso. L’ancien milieu de terrain emblématique de la Maison Blanche prend les rênes de l’équipe première, avec la lourde tâche de confirmer les espoirs nés de son impressionnant passage à la tête du Bayer Leverkusen.
À 43 ans, le technicien espagnol débarque avec une philosophie de jeu affirmée et des attentes immenses. Déjà actif en coulisses, Xabi Alonso prépare son équipe en vue de la Coupe du monde des clubs qui approche à grands pas — une compétition à laquelle participera également l’Atlético de Madrid de Diego Simeone.
Interrogé par la presse argentine, le coach des Colchoneros n’a pas tari d’éloges sur son futur rival. « Il recrute un joueur du cru, un homme qui comprend les besoins du club qu’il rejoint, qui connaît le président, les gens, le terrain », a salué Simeone. Avant de poursuivre : « Il a une façon de travailler, et ce qu’il a accompli jusqu’à présent est magnifique. L’avant-dernière saison, à Leverkusen, a été supérieure, voire extraordinaire. Je suis convaincu qu’il fera jouer le Real Madrid comme il comprend le football, comme Luis Enrique le fait à Paris, par exemple. »
Un respect manifeste entre deux entraîneurs aux trajectoires bien différentes, mais aux ambitions similaires : hisser leur club respectif au sommet. La rivalité entre le Real et l’Atlético s’annonce, plus que jamais, captivante cette saison.
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : Vinicius Jr devient le joueur le mieux payé du vestiaire, devant Kylian Mbappé
→ A LIRE AUSSI : Real Madrid : un nouveau maillot pour ouvrir un nouveau chapitre
→ A LIRE AUSSI : Transfert au Barça : Pedri confirme l’arrivée imminente de Joan García
'