Écarté par le FC Barcelone et tout proche de l’AS Monaco, Ansu Fati se retrouve aujourd’hui dans une impasse. Et cela commence à agacer en interne.
À 22 ans, Ansu Fati ne fait plus partie des plans du FC Barcelone. Non retenu par Hansi Flick, le jeune attaquant espagnol a été clairement invité à se trouver un nouveau point de chute. Très tôt dans ce mercato estival, l’AS Monaco s’est montrée intéressée, et un prêt avec prise en charge partielle du salaire semblait être une option viable pour les deux parties.
Mais depuis, les négociations sont au point mort. Et ce blocage devient problématique pour les dirigeants catalans. Le Barça a un besoin urgent de liquidités, en particulier pour financer l’arrivée de Nico Williams. L’ailier de l’Athletic Club est une priorité, mais sa clause libératoire de 58 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent environ 4 millions d’euros d’impôts, rend l’opération complexe. D’autant que le club basque exige un paiement en une seule fois.
Le salaire de Fati, principal obstacle
Pour débloquer la situation, le Barça doit impérativement alléger sa masse salariale. Problème : Ansu Fati fait partie des plus gros salaires de l’effectif, avec une rémunération estimée entre 13 et 15 millions d’euros par an. Si Monaco est toujours intéressé, le club de la Principauté refuse d’assumer la totalité de ce salaire, ce que Barcelone n’est pas prêt à accepter.
Selon le quotidien AS, le club catalan serait désormais disposé à céder le joueur en prêt, à condition que le club preneur prenne en charge l’intégralité du salaire. Une exigence jugée irréaliste par la plupart des prétendants, qui voient dans ce montage une manière de servir de simple tremplin sans aucune garantie à long terme.
En l’état, le dossier est donc complètement enlisé. Une situation qui freine les plans du Barça pour la suite de son mercato, et qui commence à irriter autant en Catalogne qu’à Monaco.
→ A LIRE AUSSI : Mercato : l’AS Monaco cible André Onana pour renforcer son dernier rempart
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Wolverhampton recrute Fer Lopez pour 25 M€
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Manchester City s’offre un espoir d’Aston Villa
'