Manchester United s’est brillamment qualifié pour la finale de la Ligue Europa en renversant l’Athletic Bilbao (4-1) ce jeudi soir à Old Trafford, après s’être imposé 3-0 à l’aller à San Mamés. Les Red Devils retrouveront Tottenham, vainqueur de Bodo/Glimt, pour une finale 100 % anglaise programmée le 21 mai prochain… à Bilbao.
Déjà solide à l’aller, Manchester United a connu un début de match compliqué au retour. Poussés par un Bilbao entreprenant malgré les absences des frères Williams, les Mancuniens concédaient logiquement l’ouverture du score à la 31e minute sur une frappe sublime de Jauregizar après une mauvaise relance de Maguire.
Secoués mais pas abattus, les hommes de Ruben Amorim ont inversé la tendance en seconde période. Le triple changement effectué à l’heure de jeu (entrées de Mount, Shaw et Diallo) s’est révélé décisif. Mason Mount, déjà très en jambes, égalisait sur une frappe précise (71e), avant que Casemiro, de la tête sur coup franc, ne donne l’avantage aux siens (79e). Höjlund puis Mount, d’un missile de 40 mètres dans le temps additionnel, scellaient la qualification avec panache.
Dans l’autre demi-finale, Tottenham a tranquillement validé son ticket en Norvège après sa victoire 3-1 à l’aller. Sérieux et appliqués face à un Bodo/Glimt accrocheur mais limité, les Spurs se sont imposés 2-0 grâce à des réalisations de Solanke (63e) et Pedro Porro (70e).
Les deux formations anglaises se retrouveront donc le 21 mai à San Mamés, sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, pour une finale aux allures de revanche nationale. Un choc à haute intensité entre deux clubs en quête de relance européenne.
→ A LIRE AUSSI : Manchester United : Ruben Amorim lucide sur la saison en championnat, ambitieux en Ligue Europa
→ A LIRE AUSSI : PSG : Tensions après les célébrations de la qualification en finale de Ligue des Champions
→ A LIRE AUSSI : Luis Enrique : « Trop d’émotions » après la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions
'