ZJTJ2SXCTPEVGQXYVBWJP7TM6U - Onze d'Afrik - L'actualité du football

CdM 2022/Qatar : Remplacements, cas d’égalité, cartons…Voici les règles à connaître sur le tournoi !

blankPublié par

La Coupe du monde de football démarre, ce dimanche à 17 h 00, par la rencontre entre le Qatar et l’Équateur. Des règles propres au Mondial sont mises en place. Voici quelques points à retenir avant le premier match.

Cependant, comme à chaque Coupe du monde, les règles changent d’un tournoi à l’autre. Remplacements, cas d’égalité, cartons… Voici les principaux points à retenir avant le lancement de ce Mondial au Qatar.

Les remplacements

Les différents sélectionneurs ont jusqu’à, ce lundi 14 novembre, 19 h 00, pour dévoiler leur liste de 23 à 26 joueurs auprès de la Fifa. Mais cette liste peut évoluer avant le début de la compétition. En effet, certains peuvent se blesser ou tomber malade lors de la (courte) préparation. L’entraîneur aura alors la possibilité de changer ce joueur, mais pas à n’importe quel situation. Il faudra effectuer le remplacement 24 heures avant le coup d’envoi de la première partie de son équipe nationale. Un médecin indépendant devra juger si le problème est « suffisamment grave » pour empêcher le joueur de participer à la compétition.

Pour les changements durant les matches, ils seront au nombre de cinq, comme c’est le cas tout au long de l’année en championnat. Cette règle est inscrite dans l’International Board (IFAB), l’instance qui entérine les lois du football. Lors des rencontres à élimination directes, un remplacement supplémentaire est ajouté, en cas de prolongation.

En cas d’égalité

C’est une règle à bien connaître en cas d’égalité en phase de poule car elle est complexe et comprend plusieurs points. Le PSG en a fait l’amère expérience dernièrement, en Ligue des champions.

Lorsque deux équipes ont le même nombre de points, c’est la meilleure différence de buts générale qui compte en premier, puis, vient le nombre de buts marqués. Ensuite, c’est la différence particulière de points, la différence de buts, le plus grand nombre de buts marqués par l’une face à l’autre équipe. Si les formations ne sont toujours pas départagées, un classement du fair-play sera établi, sur la base du nombre de cartons jaunes et rouges reçus par l’équipe. En tout dernier recours, l’équipe qualifiée pour les matches à élimination directs sera désignée par tirage au sort.

Les cartons

Si un joueur reçoit deux cartons jaunes dans deux matches différents, il sera suspendu pour la rencontre suivante. Une sentence qu’a connue Blaise Matuidi, en 2018 en Russie. Pour éviter qu’un joueur ne puisse pas jouer une finale, les cartons jaunes sont remis à zéro après les quarts de finale.

→ A LIRE AUSSI : Revivez la première séance d’entraînement des lions du Sénégal à Doha ! (Photos)

→ A LIRE AUSSI : CdM 2022 : La Tunisie a dévoilé sa liste, avec Khazri, Msakni et quelques surprises

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Avec 16 joueurs, Aliou Cissé convoque une première séance d’entraînement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *