Au lendemain de la lourde défaite de l’Inter Milan face au Paris Saint-Germain (5-0) en finale de la Ligue des Champions, Francesco Acerbi a annoncé, ce lundi, mettre un terme à sa carrière en équipe nationale. Le défenseur italien de 37 ans, qui comptabilise 34 sélections avec la Squadra Azzurra, a notamment remporté l’Euro 2021 sous les ordres de Roberto Mancini.
Initialement convoqué par Luciano Spalletti pour le rassemblement de juin, Acerbi a informé la Fédération italienne de sa décision de renoncer à cette sélection, évoquant un manque de sérénité au sein du groupe.
« Après une profonde réflexion, j’ai informé la Fédération aujourd’hui que je n’accepterai pas l’appel à l’équipe. Ce n’est pas un choix que j’ai pris à la légère, car porter le maillot bleu a toujours été un honneur et une fierté pour moi », a-t-il déclaré sur Instagram.
https://www.instagram.com/p/DKXRFjXM2yJ/?utm_source=ig_web_copy_link
Dans son message, l’ancien international évoque des tensions internes, pointant du doigt un manque de respect de la part du sélectionneur.
« Je ne cherche pas d’alibis ni de faveurs. J’exige le respect. Et si ce respect fait défaut de la part de ceux qui doivent diriger un groupe, alors je préfère m’écarter. […] C’est clair que je ne fais plus partie du projet du sélectionneur », a-t-il ajouté.
Francesco Acerbi précise que sa décision n’est pas liée à la défaite en finale de la Ligue des Champions, mais à une volonté de « prendre du recul ». Il assure cependant qu’il continuera à soutenir la Nazionale en tant que supporter.
→ A LIRE AUSSI : Ligue des champions : Désiré Doué sacré meilleur jeune joueur de la saison devant Lamine Yamal
→ A LIRE AUSSI : Ligue des champions : Ousmane Dembélé sacré meilleur joueur de la compétition
→ A LIRE AUSSI : Finale de la Ligue des champions : l’UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre le PSG après un envahissement de terrain
'
