WhatsApp Image 2025 05 08 at 9.09.35 PM - OnzedAfrik

Ligue des Champions : la Ligue 1 salue la performance du PSG et de Luis Enrique

blankPublié par

Le Paris Saint-Germain disputera une nouvelle finale de Ligue des Champions. Une performance saluée unanimement dans le paysage du football français, qui voit en ce succès bien plus qu’une prouesse sportive : un symbole du renouveau collectif mené par Luis Enrique.

Qualifié pour la finale de la C1 après sa victoire mercredi soir, le PSG cristallise les louanges. En France comme à l’étranger, les réactions se multiplient pour féliciter le club parisien et son entraîneur espagnol. Longtemps critiqué pour son individualisme ou ses échecs européens, Paris semble avoir trouvé un second souffle. Et c’est toute la Ligue 1 qui en tire profit.

« J’aime beaucoup Luis Enrique. C’est une référence », souligne Paulo Fonseca, coach du LOSC. « Malgré les départs de Messi, Neymar ou Mbappé, il a bâti un collectif où l’équipe passe avant tout. C’est un vrai travail de fond. » Le technicien portugais n’est pas le seul à saluer la méthode Enrique, louée pour avoir redonné une âme à une équipe parfois jugée trop dépendante de ses stars.

Will Still, entraîneur du RC Lens, partage cette admiration, même teintée de frustration. « On a mis cette équipe en difficulté, mais on a perdu trois fois contre elle. Ce qu’ils proposent est très solide. Et vu les moyens dont ils disposent, c’est heureux de les voir atteindre la finale. Mais surtout, ce qu’a construit le coach est impressionnant », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Une vitrine pour tout le football français

Au-delà du terrain, cette qualification est perçue comme une bouffée d’oxygène pour le football français, miné ces derniers mois par les incertitudes liées aux droits télévisés, notamment après l’annonce du départ de DAZN à la fin de la saison.

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, ne cache pas sa satisfaction : « C’est une excellente nouvelle pour le football français. » Une réussite qui intervient alors que la LFP tente de retisser les liens entre les différents acteurs du football professionnel.

Même tonalité du côté de Vincent Labrune. Le président de la Ligue de Football Professionnel, présent mercredi soir au Parc des Princes, s’est félicité de cette qualification. « Rien ne procure autant d’émotion collective que ces grandes épopées européennes. Elles font vibrer tout un pays. »

Il y voit également la récompense d’un travail de fond : « Les performances des clubs français cette saison reflètent les efforts engagés depuis plusieurs années pour structurer et accompagner le développement de notre championnat. Ce succès renforce l’attractivité de la Ligue 1, notamment auprès des investisseurs et partenaires. »

Le 31 mai à Munich, face à l’Inter Milan, le PSG ne jouera donc pas seulement pour lui, mais aussi pour tout un championnat. Celui d’une Ligue 1 en quête de stabilité, de rayonnement et de reconnaissance.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Les messages de Marco Verratti et Blaise Matuidi après la qualification du PSG en finale de Ligue des Champions

→ A LIRE AUSSI : PSG : Tensions après les célébrations de la qualification en finale de Ligue des Champions

→ A LIRE AUSSI : Luis Enrique : « Trop d’émotions » après la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *