Mercredi soir, au coup de sifflet final de PSG-Arsenal (2-1), Marquinhos n’a pu contenir sa joie. Le capitaine parisien, souvent associé aux désillusions européennes du club, affichait un large sourire après la qualification du Paris Saint-Germain pour la finale de la Ligue des Champions, la deuxième de sa carrière après celle de 2020.
Au micro de Canal+, le Brésilien a laissé transparaître toute son émotion :
« C’est une émotion très belle. Le chemin a été long, on a eu des matches très difficiles. Le club a fait du bon travail. Maintenant, il faut profiter, mais on veut plus : aller chercher le titre. »
Arrivé dans la capitale en 2013, Marquinhos a tout connu : les titres nationaux à la pelle, les scénarios cruels en Europe, les remises en question. De cette trajectoire marquée par les hauts et les bas, il tire aujourd’hui une forme de sagesse :
« Ce sont des cicatrices dans une carrière. Ça te fait grandir. Certains joueurs viennent d’arriver, ils ne savent pas à quel point c’est dur d’en arriver là. Moi, je savoure. »
Mais c’est aussi la transformation du collectif qu’il salue aujourd’hui. Pour lui, l’un des artisans majeurs de cette métamorphose est l’entraîneur Luis Enrique.
« Le coach a changé l’ADN de cette équipe. Il a installé une nouvelle mentalité, étape par étape. Les matches contre City et Liverpool ont été des tournants. On voit que cette fois, on concrétise. »
Le défenseur souligne surtout la nouvelle implication défensive de l’ensemble du groupe :
« Voir Kvaratskhelia aider Nuno Mendes en 2 contre 1 face à Saka, Doué, Barcola aussi… ça me rassure. Le coach le dit lui-même : c’est très dur de jouer attaquant dans son équipe ! »
À 30 ans, Marquinhos est plus qu’un cadre. Il est désormais le témoin d’une équipe qui semble enfin avoir trouvé l’équilibre entre ambition, solidarité et maturité. Cap maintenant sur Munich, pour écrire ce que lui et tout un club espèrent : une page historique.
→ A LIRE AUSSI : Thiago Silva réagit à la qualification du PSG : « Cette fois, tout finira bien »
→ A LIRE AUSSI : Les supporters du PSG envahissent les Champs-Élysées après la qualification en finale
→ A LIRE AUSSI : Le PSG tient sa finale : direction Munich pour les Parisiens !
'
