ALIOU CISSE UNICEF - OnzedAfrik

« Tu ne seras pas footballeur professionnel », la grosse révélation d’Aliou Cissé sur son passage à Lille

Publié par

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a fait une révélation de taille sur ses débuts dans le monde du football. Sous « l’arbre à palabres », un moment d’échanges initié par Unicef, qui s’était déroulé à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, où le coach des Lions de la Téranga est revenu sur son passage à Lille, où il a rencontré d’énormes difficultés. 

Ambassadeur national d’UNICEF au Sénégal, Aliou Cissé a été convié à prendre la parole dans un moment d’échanges sur le thème :  » Le pouvoir du Sport pour la paix et le développement « . Le natif de Ziguinchor a évoqué son passage plein d’enseignements à Lille, où il a fait ses débuts à l’âge de 13 ans. L’ancien joueur du PSG est revenu sur sa jeunesse et son amour pour le football. Un chemin dont l’ex-capitaine des Lions se souvient encore, avec les difficultés, son engagement et sa détermination pour réussir, alors qu’on ne lui prédisait pas un avenir professionnel.

« Je suis arrivée à Lille au centre de formation, j’avais 13 ans. Il faut savoir que je ne suis pas parti en France pour jouer au football mais c’est avec mes parents qui sont allés là-bas pour immigrer. Moi, j’étais en Casamance heureux et ce sont mes parents qui sont venus me kidnapper (rires). Au bout de deux ans, ils se sont rendus compte que les clubs sont venus leur dire que votre fils joue bien au foot et il a une possibilité d’embrasser une carrière de footballeur. Mon père n’était pas d’accord avec cela, ma mère aussi. Il voulait que je continue mes études, que je sois avocat. A force de les convaincre, mon père m’a dit vas-y. Je continuais mes études et en même temps je faisais du football. Et à un certain moment, j’ai signé aspirant (un contrat en préformation), j’ai été apprenti-footballeur, j’ai été stagiaire 1, stagiaire 2, 3. Et au moment où je dois signer mon contrat professionnel, il y a le directeur sportif qui m’appelle et il me dit ‘Aliou, cela fait 8 ans que tu es avec nous mais je dois te dire que tu ne seras pas footballeur professionnel. C’est dire ton rêve tu l’oublies parce que tu n’as pas le niveau. Dis-moi que je ne serai pas un professionnel à Lille, mais je vais devenir joueur professionnel et tu le verras. »

 

« Un an après, je suis prêté à Sedan. C’est là où je rencontre Bruno Metsu. Lui et moi, cela ne date pas d’aujourd’hui. Il était à Lille et a un moment, il est parti à Sedan. Il s’est rappelé qu’il y a un jeune joueur dans le centre de formation et il m’a fait venir à Sedan. Donc, après l’annonce du directeur sportif, il s’est passé un an et demi. Puis, j’ai signé un contrat de 4 ans et demi au PSG. Entre celui qui te dit tu n’y arriveras jamais et tu n’es pas assez bon, j’ai envie de dire soyez équilibrés les enfants. C’est son avis à lui mais il n’est ni Dieu ni prophète. Croyez-en vous ! Ce qui est important est de faire tout ce qu’il y à faire pour atteindre ses objectifs »

Une belle leçon de vie d’Aliou Cissé, qu’il a tenu à partager avec la jeune génération, qui rêve de devenir professionnel.

→ A LIRE AUSSI : Kylian Mbappé secoue la toile : « J’espère qu’aucune équipe africaine ne … »

→ A LIRE AUSSI : L’aveu sincère de Zidane : « C’est l’unique joueur qui me fait lever de ma chaise »

→ A LIRE AUSSI : Kun Agüero se lance : « Ces 3 sont les meilleurs attaquants de l’histoire du football »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *