7A4FDF38 81EB 41B2 81E8 B56952EE423F - OnzedAfrik

Thierry Henry sur le Ballon d’Or 2024 : « Il n’y a pas de doutes, c’est lui le favori »

Publié par

L’ancienne star d’Arsenal et de l’Equipe de France, Thierry Henry, a un nom en tête pour le prochain vainqueur du Ballon d’Or. Et il ne s’agit ni de Kylian Mbappé ni de Jude Bellingham.

L’issue des demi-finales a marqué un nouveau tournant décisif dans la course au Ballon d’Or 2024. Bien qu’ils réalisent une saison XXL, Kylian Mbappé (43 buts et 10 passes décisives en 46 matchs TCC) et Erling Haaland (36 buts et 6 passes D en 41 rencontres TCC) et Erling Haaland sont désormais distancés par le duo madrilène Jude Bellingham et Vinicius Junior.

Le nom du milieu offensif revient avec insistance, du fait de sa première saison exceptionnelle chez les Meringues sur le plan statistique. Mais également en terme d’impact dans le jeu. Son apport offensif (22 buts 10 passes décisives) et son travail défensif dans les replis fait de lui la pierre angulaire du nouveau système 4-4-2 losange de Carlo Ancelotti.

Mais il n’est pas sans savoir que Vinicius Junior est le leader offensif numéro 1 du Real Madrid cette saison. Le Brésilien a pris une nouvelle dimension sur le front de l’attaque, orpheline du départ du Ballon d’Or 2022, Karim Benzema. Virevoltant sur l’aile gauche (et parfois dans l’axe) avec ses dribbles ravageurs, la star auriverde a fait vivre l’enfer aux défenseurs qui ont croisé son chemin cette saison. Joshua Kimmich, sa dernière victime en date ne dira pas le contraire.

Bien qu’il s’incline sur la première saison remarquable de Bellingham sous le maillot blanc, Thierry Henry a une préférence nette pour Vinicius Junior. Le Champion du monde 98 et fer de lance des «Invicibles» d’Arsenal estime que le numéro 7 aux 21 réalisations et 11 offrandes distillées est sous-côté.

Vinicius et Bellingham, les derniers favoris pour le Ballon d’Or 2024

Les derniers favoris pour le Ballon d'Or 2024

Après le coup de sifflet final de la seconde demi-finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid au Bayern, Thierry Henry a couvert d’éloges Vinicius Junior, même si c’est Joselu qui a enfilé le costume de héros. «Les gens parlent de Bellingham, avec raison. Ils parlent de Mbappé, aussi avec raison, mais s’il vous plaît, Vinicius Junior…»

«Il faut lui donner son crédit. Il en a énormément. Ne dormez pas au-dessus de lui. Il y a eu un moment dans le match où aucun joueur du Real ne voulait le ballon et lui n’arrêtait pas de le demander jusqu’au but», a souligné le consultant pour BBC et sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs.

Dans son analyse sur le scénario du match, Thierry Henry a écarté le facteur chance. «Ça, ce n’est pas de la chance. Ça s’appelle le Real Madrid. Si on t’avait dit que le Real gagnerait sur une passe décisive de Rudiger pour Joselu, tu ne l’aurais pas cru. Bien, si, c’est le Real Madrid et c’est comme ça que ça se passe», a reconnu l’ancien buteur du Barça.

Il semblerait que l’issue de cette course au Ballon d’Or sera désormais conditionnée par l’issue de la Copa America, et de l’Euro 2024, qui se joueront cet été. Vinicius devra encore faire une bonne Copa America pour conserver son statut de favori. À défaut d’une bonne campagne avec la Seleção, Bellingham pourrait saisir sa chance avec les Three Lions.

 

→ A LIRE AUSSI : Habib Beye avoue : « Il m’a surpris sur sa capacité d’adaptation »

→ A LIRE AUSSI : Nabil Djellit désigne le coach idéal pour l’OM : « Il a toute la légitimité »

→ A LIRE AUSSI : « Shaqiri m’a dit que je joue comme Sadio Mané » : l’héritier de la star sénégalaise se dévoile

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *