20C8C876 4595 4E6B 903D BF1A96469C4B - OnzedAfrik

Cameroun–Marc Brys prévient Samuel Eto’o : « Je suis à l’écoute, mais il est hors de question de … »

Publié par

Marc Brys, le nouvel homme fort des Lions Indomptables, s’est exprimé à cœur ouvert sur sa situation avec la Fécafoot.

Le nouveau sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, souhaite trouver une issue favorable à sa situation avec la Fédération camerounaise de football. L’instance dirigée par Samuel Eto’o n’a pas encore posé sa signature sur le contrat du technicien belge. Elle reproche en effet au ministère des Sports de ne pas l’avoir impliqué dans le processus de la nomination du Flamand. Ce dernier espère cependant trouver un terrain d’entente en vue des prochaines échéances mais pas à n’importe quel prix.

« Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la Fécafoot ne rentrent », a confié Marc Brys au média Le Monde, avant de poursuivre : « Je suis prêt à travailler avec la fédération et son président, dans l’intérêt de la sélection et du pays. J’espère le voir, comme je l’ai déjà dit. Mais je ne suis pas du genre à courir après les gens, car je dois me concentrer sur l’équipe et les joueurs en vue des prochains matches»

Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o a fait l’objet des rumeurs dénonçant une ingérence sur les choix du sélectionneur sortant, Rigobert Song. Il serait même, selon divers sources, à l’origine de la gestion calamiteuse du cas André Onana. Lors de la récente CAN en Côte d’Ivoire, l’ancien buteur des Lions Indomptables et le portier de Manchester United auraient même eu une altercation dans le vestiaire avant le match contre la Gambie. Ce dernier estimait qu’Eto’o aurait demandé à Song de le mettre sur le banc. Le genre d’incident que Marc Brys se reproduire dans son vestiaire.

Brys pose ses jalons

Marc Brys avec le ministre des Sports

Par ailleurs, Brys est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à adhérer au projet camerounais, qui marque sa première expérience sur le banc d’une sélection. « Je ne souhaitais plus entraîner en Belgique, je désirais vivre autre chose. Je vais passer du temps au Cameroun pour échanger avec les entraîneurs locaux, suivre des matches de championnat et observer les sélections de jeunes, car l’avenir se prépare dès maintenant. », renseigne-t-il.

Depuis sa signature de contrat avec le ministère des Sports, Brys s’est déjà entretenu avec plusieurs cadres des Lions Indomptables. Il a en ce sens rendu visite à André Onana à Manchester, avant de rallier l’Allemagne pour échanger avec le franco-camerounais Hugo Ekitike. Le Belge a en effet tenté de convaincre le Parisien à porter les couleurs du pays d’origine de ses parents. Une première approche qu’aurait décliné l’attaquant actuellement prêté par le PSG à l’Eintracht Francfort. Brys a également eu des discussions avec Eric-Maxim Choupo-Moting par visioconférence.

Pour rappel, le Cameroun accueillera le Cap-Vert le 3 juin prochain, avant de faire le déplacement à Luanda pour y défier l’Angola quatre jours plus tard, dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Leader du groupe D après deux matchs disputés (victoire 3-0 contre l’Ile Maurice, nul 1-1 en Lybie), les Lions Indomptables assume plus ou moins leur statut de favoris pour une qualification directe au prochain Mondial, qui se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

→ A LIRE AUSSI : Cameroun – Carlos Kameni à Samuel Eto’o : « je n’oublierai jamais … »

→ A LIRE AUSSI : Entre le Cameroun et la France, Hugo Ekitike a fait son choix !

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : la sortie fracassante de Castelleto

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *