La Coupe du Monde 2026, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet, s’apprête à lever le voile sur les confrontations des équipes qualifiées. Le tirage au sort se tiendra ce vendredi au Kennedy Center de Washington, aux États-Unis, à partir de 18h00 UTC. Quarante-deux sélections sont déjà qualifiées, en attendant les barragistes qui seront déterminés en mars prochain.
Format et organisations de la compétition
Pour cette édition, les États-Unis, le Canada et le Mexique co-organisent l’événement, faisant de cette Coupe du Monde la première à accueillir 48 équipes, contre 32 auparavant. Ce changement permettra une phase de groupes composée de 12 poules de quatre équipes. Les pays hôtes seront têtes de série dans les groupes A, B et D.
Les sélections de la CAF, représentant l’Afrique, seront réparties dans des groupes différents, avec un total de neuf équipes engagées. Ce tirage s’effectuera de manière à éviter les affrontements entre équipes d’une même confédération, sauf pour l’UEFA, qui compte 16 représentants. La sélection qui terminera première de son groupe aura l’opportunité de se placer stratégiquement dans le tableau des phases éliminatoires.
Les chapeaux du tirage
Le tirage au sort se déroulera en plusieurs pots. Le premier chapeau comprend le Canada, le Mexique, les États-Unis, ainsi que d’autres équipes de premier plan comme l’Espagne, l’Argentine et la France. Les autres chapeaux contiennent des équipes telles que la Croatie, le Maroc et l’Uruguay. Ce processus garantira que les meilleures équipes ne se rencontrent pas trop tôt dans le tournoi.
→ A LIRE AUSSI : Coupe du Monde : Ambitions élevées pour le Sénégal selon Aboubacry Kane
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Assane Diao face aux déclarations de Fàbregas
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Pape Thiaw dévoile sa liste des Lions le 11 décembre
'
