petrole - OnzedAfrik

Hydrocarbures : La production de pétrole et de gaz au Sénégal en hausse

blankPublié par

La production et la commercialisation des hydrocarbures au Sénégal connaissent une dynamique positive. En août 2025, les projets de Sangomar et de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont enregistré des avancées significatives. Ces développements confirment l’essor du secteur énergétique dans le pays.

Production record au champ Sangomar

Pour le champ Sangomar, le Sénégal a expédié trois cargaisons de pétrole brut, totalisant 2,90 millions de barils pour le mois d’août. À ce jour, 41,03 millions de barils ont été extraits, dont 40,24 millions ont été commercialisés. Le ministère du Pétrole, dirigé par Birame Soulèye Diop, a ajusté ses prévisions annuelles de production de 30,53 millions de barils à 34,5 millions, une réévaluation encouragée par des performances opérationnelles solides.

Progrès au gisement de Grand Tortue Ahmeyim

Concernant le gisement gazier de Grand Tortue Ahmeyim, deux cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été finalisées en août, représentant 337 966 m³. Depuis le début de la production le 9 février 2025, huit cargaisons ont été mises sur le marché, soit un total de 1,34 million de mètres cubes de GNL. Les opérations de mise en service des installations sur le navire FPSO se poursuivent, avec une montée en capacité de production prévue.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Victoire du Sénégal contre la RDC : Édouard Mendy s’exprime

→ A LIRE AUSSI : Marché des titres de l’UEMOA : Le Sénégal vise 30 milliards FCFA

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko et Wally Seck à Dubaï : Clarifications sur leur séjour

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *