L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) a récemment exprimé des préoccupations majeures concernant les résiliations de contrats entre des entités publiques et des groupes de presse, notamment la rupture du contrat entre la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) et le Groupe futurs médias (GFM), dirigé par Youssou Ndour.
Une réaction forte de l’APPEL
Dans un communiqué, l’APPEL a qualifié ces résiliations de « sans motif valable » et a souligné les conséquences néfastes pour la stabilité économique des entreprises de presse. Ces décisions mettent en péril l’emploi des travailleurs et la pluralité de l’information, essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie.
Les professionnels de la presse en ligne dénoncent ce qu’ils considèrent comme des « ruptures abusives de contrat ». Ils ont exprimé leur soutien au GFM et aux autres entreprises touchées, tout en appelant à des actions légales pour défendre leurs droits.
Appel à la mobilisation de la presse sénégalaise
Au-delà de la situation actuelle, l’APPEL a lancé un appel aux autres organisations professionnelles de la presse, telles que le CDEPS, le CAP et le Synpics, pour une mobilisation collective. L’objectif est de préserver la dignité de la presse sénégalaise et de renforcer une démocratie solide.
→ A LIRE AUSSI : Remaniement : Le Mouvement Sonko Dégage met en garde Yacine Fall
→ A LIRE AUSSI : Audios fuités : Coura Macky et Madiambal Diagne dans l’affaire Sonko
→ A LIRE AUSSI : Mouhamed « Sang Bi » dénonce la négligence médicale après le décès de sa mère
'
