FotoJet 91 - Onze d'Afrik

CAN U20 : Le Sénégal et la Gambie pour l’apothéose, ce samedi à 17 heures GMT

Publié par

C’est une finale historique à laquelle les férus de football vont assister ce samedi entre le Sénégal et la Gambie à 17 heures au stade International du Caire. Une finale inédite qui oppose les deux meilleures défenses et attaques de la compétition, mais aucune d’entre elles n’a jamais été sacrée. Ce sera donc une rencontre qui va seulement opposer les deux meilleures équipes de la compétition.

Voisins, le Sénégal et la Gambie s’affrontent samedi en finale de la CAN U20 au Caire, en Égypte, avec l’ambition d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition.
C’était vraiment la finale inattendue. Depuis le début de la compétition, le Sénégal et la Gambie, représentantes de deux sélections qui ont fait la plus forte impression, ont remporté leurs cinq matchs dans ce tournoi, le tout sans concéder le moindre but. En revanche, les deux attaques ont cartonné avec 12 buts inscrits par les Lionceaux et 10 par les Scorpions. En demi-finale, la Gambie a tremblé jusqu’au bout pour écarter le Nigeria (1-0), tandis que les Sénégalais ont profité des erreurs adverses pour infliger une leçon à la Tunisie (3-0).

Retrouver donc les deux sélections à ce niveau ne représente pas une surprise : le Sénégal a déjà pris part aux 3 finales des 4 dernières éditions, mais a systématiquement échoué sur la dernière marche. De son côté, la Gambie avait déjà atteint le dernier carré en 2007 et lors de la précédente édition. Forcément, au vu de sa position géographique très enclavée dans le Sénégal et des heures de gloire que traverse son voisin, on pouvait penser que la Gambie allait partir avec une forme de complexe d’infériorité. Pourtant, il n’en sera rien. « C’est un petit pays, la Gambie, qui joue maintenant dans la cour des grands. Le Sénégal est extraordinaire, mais nous le sommes aussi. Ils raflent tout en ce moment. Il faut les empêcher le 11 mars », a ainsi prévenu le sélectionneur gambien Abolie Bojang.

 

IBS

→ A LIRE AUSSI : Finale CAN u20 – Malick Daf désigne l’atout numéro 1 du Sénégal : « Il est techniquement outillé »

→ A LIRE AUSSI : CAN U20 – Tunisie vs Nigeria : À qui reviendra la médaille de consolation ?

→ A LIRE AUSSI : « Ils savent que c’est à leur tour», Augustin Senghor met la pression sur les U20 avant le choc face à la Tunisie

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *