CHAN Senegal - Onze d'Afrik

Sénégal : primes du CHAN et CAN u20 toujours impayées, des révélations tombent !

Publié par

Les primes du ministère des Sports n’ont toujours pas été versées aux joueurs de l’équipe locale et de l’équipe des moins de 20 ans, plusieurs semaines après les victoires du Sénégal au CHAN 2022 et à la CAN U20 2023. Cette situation suscite une polémique grandissante.

Monsieur Mamadou Ngom Niang, directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Sports, a fourni des explications, attribuant principalement ce retard au remaniement ministériel de mai dernier.

« Effectivement, il y a bien des primes encore impayées » a reconnu l’officiel, soumis à la forte pression des joueurs ayant ébruité l’affaire dans la presse locale. « Chaque joueur de l’équipe nationale locale attend une prime de 5 millions de FCFA (près de 7 600 euros, ndlr), tandis que chaque joueur de l’équipe des moins de 20 ans attend une prime de 3 millions de FCFA (un peu plus de 4 500 euros, ndlr) », a-t-il notamment détaillé dans des propos rapportés par Senenews qui cite « l’Observateur ».

Les explications de Mamadou Ngom Niang

En effet, lors de ce remaniement, le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a été chargé des Sports suite à la démission de Yankhoba Diatara, comme l’a expliqué Monsieur Mamadou Ngom Niang.

« Nous avons les deux ordres de virement pour ces deux primes. Nous aurions dû les payer plus tôt, car toutes les dispositions avaient été prises. Cependant, avec le changement au ministère et le départ de Yankhoba Diatara, remplacé par le Premier ministre Amadou Ba, le Trésor nous a demandé de reprendre le circuit. Vous savez, c’est la première fois que l’Etat octroie une prime à ces deux équipes, donc il fallait créer les dispositions réglementaires qui permettent de payer. Diatara avait signé l’arrêté, mais ça a coïncidé avec son départ du ministère. Donc on a repris le circuit et le dossier est actuellement sur la table du Premier ministre, par ailleurs ministre des Sports, pour signature. Et ensuite nous procéderons au paiement par virements », a justifié Ngom Niang, non sans évoquer le fait que tous les ayants droit ne disposaient pas de comptes bancaires.

Il convient de souligner que les vainqueurs du dernier CHAN et de la CAN U20 ont déjà reçu les primes de 10 millions de FCFA (environ 15 200 euros) promises par le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

 

→ A LIRE AUSSI : Malick Daf (coach U20 Sénégal) : « C’est un nul regrettable parce que…»

→ A LIRE AUSSI : Mondial u20 : Le Sénégal évite le pire face à Israël !

→ A LIRE AUSSI : Mondial U20: Malick Daf explique les raisons de la défaite contre le Japon, «Malheureusement, on a manqué de…»

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *