Habib Beye - Onze d'Afrik

Trophée Lev Yachine : Habib Beye s’insurge contre le choix Donnarumma aux dépens d’Edouard Mendy

Publié par

Hier, la cérémonie Ballon d’Or France football tant attendu a dévoilées les lauréats des prix 2021 avec choix plus ou moins controversés, notamment celui du Trophée Lev Yachine. Récompensant le meilleur gardien de but de la saison, ce dernier a été finalement décerné à Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro 2021 avec l’Italie. Un choix que Habib Beye, qui aurait préféré Edouard Mendy à l’Italien, a vivement contesté.

«vous avez vu les statistiques, le nombre de clean-sheets d’Edouard Mendy est plus important que Donnarumma, la saison dans sa globalité est bien plus aboutie pour Edouard Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan, qui n’est pas mauvaise, mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison avec Chelsea, en plus avec la Ligue des Champions. Pourquoi valoriser un Euro plus qu’une Ligue des Champions ? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, c’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire : «Il y a l’Euro, c’est une année exceptionnelle.» Elle l’est sur 12 mois, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe, il n’y a même pas de débat».

Le brillant consultant du groupe Canal+Sport et ancien international sénégalais (35 sélections, 1 but) met également le doigt sur la mise en lumière différente entre les deux gardiens de but, notamment en raison de leurs sélections respectives. Habib Beye n’y est pas allé par quatre chemins et affirme que le portier des Lions de la Téranga souffre clairement de discrimination du fait qu’il soit africain.

«il est africain et sénégalais, sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner en aura médiatique dans tout ce que cela représente. Aujourd’hui, on considère, et vous avez même les entraîneurs qui le disent, que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations, ndlr) est un petit tournoi. Toutes ces choses font qu’on ne reconnaît pas un international africain ou polonais, on en a parlé pour Lewandowski, comme on reconnaît un international européen, italien comme Donnarumma. On a récompensé un mois de compétition et un gardien transféré, tout ce qu’on veut. Edouard Mendy a été meilleur que Donnarumma sur 12 mois de compétition.»

 

 

→ A LIRE AUSSI : Watford : Claudio Ranieri sur la blessure d’Ismaïla Sarr, «c’est très dur»

→ A LIRE AUSSI : Lions de la Téranga : Ismaïla Sarr forfait pour la Coupe d’Afrique ?

→ A LIRE AUSSI : En contact avec la FSF ? Boubacar Kamara répond «en toute honnêteté»

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *