Amdy Faye - Onze d'Afrik

Equipe Nationale : L’ancien international Amdy Faye dézingue Aliou Cissé, «je me demande s’il est cohérent dans ses choix»

Publié par

A un peu plus d’un mois du coup d’envoi, la Coupe d’Afrique des Nations est sur toutes les lèvres. Et Amdy Faye n’a pas dérogé à la règle. Dans un long entretien avec IGFM, l’ancien international sénégalais (36 sélections) est revenu sur les choix controversés du sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, notamment celui de convoquer des joueurs en manque de temps de jeu dans leurs clubs.

« Nous avons un vrai problème au milieu de terrain. Même si nous disposons d’énormes potentiels offensifs, la transmission devient un soucis, quand tu as un milieu qui n’est pas au point physiquement. L’entrejeu est le moteur d’une équipe. On ne peut pas jouer avec des joueurs qui n’ont pas de compétitions. Idrissa Gana Gueye joue un match sur deux avec le PSG, même chose pour Cheikhou Kouyaté avec Crystal Palace, Nampalys n’en parlons pas… Il ne joue même pas en amical avec Leicester City », a-t-il pesté.

Interpelé sur les cas de Pape Alioune Ndiaye (32 sélections, 2 buts) et Henri Saivet (24 sélections, 1 but), bannis de la Tanière des Lions depuis plus d’un an, Amdy Faye a sévèrement critiqué le traitement réservés aux deux milieux de terrains qu’il considère comme les meilleurs dans l’entrejeu depuis la nomination d’Aliou Cissé à la tête de l’Equipe nationale.

« Tout le monde sait que Pape Alioune Ndiaye (PAN) est le meilleur milieu de terrain en sélection au cours de ces cinq dernières années sous le règne d’Aliou Cissé. Parce que c’est le seul joueur, qui quand il n’est pas bon, il se contente de récupérer et de donner. Il touche plus de ballon quand il est bon, c’est la plaque tournante de l’Equipe nationale du Sénégal. Saivet en 2017, c’était le meilleur, et un an plus tard il est éjecté de la liste. On le ramène en 2019, il est encore meilleur avec PAN », regrette celui qui est persuadé du retour de PAN pour la CAN.

« Pape Alioune Ndiaye fera parti de la prochaine liste d’Aliou Cissé pour la Cameroun. Il est obligé, parce que là où il évolue (NDLR : Aris Salonique), il est le meilleur que tous nos milieux de terrains confondus et il joue. Tu ne peux prendre quelqu’un parce qu’il est à Londres (NDLR : Nampalys Mendy), alors qu’il n’est jamais dans le groupe de Leicester. C’est injuste. Je n’ai rien contre lui, mais parfois je me demandes s’il est vraiment cohérent dans ses choix », a ainsi ajouté Amdy Faye, ancien partenaire d’Aliou Cissé en sélection.

→ A LIRE AUSSI : Equipe Nationale : Aliou Cissé évoque les blessures de Krepin Diatta et Bouna Sarr

→ A LIRE AUSSI : Serie A : le Cagliari Calcio et Keita Baldé loupent la cloche face à Salernitana

→ A LIRE AUSSI : Cagliari : Keita Baldé titulaire pour la réception de Salernitana !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *