Moustapha Name - Onze d'Afrik

Tanière des Lions : Moustapha Name raconte les coulisses de sa première sélection

Publié par

Moustapha Name va connaitre sa 4e sélection avec l’équipe nationale du Sénégal en marge de la 5e et 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans un entretien accordé à So Foot, le milieu défense du Paris FC est revenu sur les coulisses de son arrivée dans la tanière des Lions de la Téranga.

Le Natif de la capitale Dakar se rappelle sa première convocation comme « tout simplement le plus beau souvenir de ma carrière pour l’instant. Je me souviens que j’étais au gymnase et que j’entendais mon téléphone vibrer. Une fois, deux fois, ça n’arrêtait pas. J’ai stoppé ma séance et en vérifiant, j’ai vu une dizaine d’appels et de messages WhatsApp venant du Sénégal. L’un d’eux disait : « Bonjour Moustapha, c’est Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal. Rappelle-moi dès que tu peux. » 

Moustapha Name poursuit : «j’ai cru à une mauvaise blague, mais par précaution j’ai rappelé la personne. Et au bout du fil, c’était effectivement le coach. J’étais à deux doigts de m’évanouir. Il me parlait avec sa voix calme, mais je ne me souviens même pas de ce que je lui ai répondu tellement j’étais ailleurs. Mon premier réflexe a été d’appeler mon père. Il respirait fort pour s’empêcher de pleurer, puisque comme tous les papas africains, il cache ses émotions. Mais j’entendais sa voix qui tremblait. Rien que d’en parler, ça me fait bizarre.» 

Partager le même vestiaires avec des stars mondiales tel que Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy… n’a pas été évident pour le joueur évoluant  en deuxième division française. Mais Name ne s’est pas pour autant senti pas à sa place. Ou du moins avant de voir le numéro 10 de Liverpool.

«L’équipe du Sénégal, c’est la famille. Personne n’est au-dessus de l’autre, et pourtant, je peux vous dire que j’ai été impressionné en débarquant la première fois. J’avais un peu d’appréhension en me disant que je venais de Ligue 2, qu’eux jouaient la Ligue des champions et qu’ils allaient peut-être avoir des a priori, mais il n’y a rien eu de tout ça. Le pire, c’est que j’ai mis presque quinze minutes avant de réaliser que j’avais Sadio Mané en face de moi dans les vestiaires. Il est tellement discret, c’est trop. Ce groupe a vraiment quelque chose d’exceptionnel.» 

 

→ A LIRE AUSSI : « Le Sénégal doit montrer sa puissance dans cette CAN qu’il mérite de gagner »

→ A LIRE AUSSI : IFFHS AWARDS 2021 : 4 sélectionneurs africains nommés dont Aliou Cissé !

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Lamine Sané évoque la première de Pape Gueye dans la Tanière des Lions

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *