Senegal Koulibaly - Onze d'Afrik

Coupe du monde – Afrique : Qatar 2022, de loin la meilleure phase de groupes de l’histoire !

blankPublié par

Après le fiasco de l’édition 2018 (0 qualification au premier tour), les mondialistes de la Coupe du monde 2022 ont redoré le blason. En effet, ce Mondial au Qatar est déjà historique à bien des égards !

D’abord parce que les 5 sélections africaines en lice (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie) ont toutes décroché au minimum une victoire, ce qui n’était encore jamais arrivé dans l’histoire de la Coupe du monde. Ensuite parce qu’on recense au total 7 victoires africaines en phase de poules, ce qui représente là-aussi un total encore jamais atteint ! Le Maroc est par ailleurs devenu la première équipe du continent à atteindre un total de 7 points au premier tour, ainsi que la première sélection africaine à terminer première de sa poule depuis le Nigeria en 1998.

«On avait à cœur de montrer ce qu’on valait, on était critiqué nous les nations africaines. Mais l’Afrique a de bons joueurs, de bons entraîneurs», soulignait jeudi sur beIN Sports le sélectionneur du Maroc Walid Regragui, comme pour rappeler que l’Afrique se présentait en plus pour la première fois de son histoire à un Mondial avec 5 sélectionneurs locaux et aucun «Sorcier Blanc».

Trois victoires gravées dans l’histoire de la Coupe du monde

Grâce à la présence des Lions de l’Atlas et des champions d’Afrique sénégalais, c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire après 2014 (Algérie et Nigeria) que le continent pourra se targuer de compter 2 représentants en 8es de finale. Signalons aussi que c’est la première fois que les cinq ambassadeurs africains avaient encore tous une chance de se qualifier en 8es à l’entame de la dernière journée de la phase de groupes, même si la Tunisie, le Ghana et le Cameroun sont finalement restés à quai.

Enfin, on retiendra trois victoires de prestige : la Tunisie contre le tenant du titre français (1-0), le Cameroun face au grandissime favori brésilien (1-0), jusque-là invaincu face aux nations africaines dans la compétition, et le Maroc contre la Belgique, 3e de la précédente édition (2-0). Avant même de savoir jusqu’où le Sénégal et le Maroc porteront les couleurs du continent, avant même de savoir si le cap fatidique des quarts de finale sera enfin franchi, voilà pourquoi on peut d’ores et déjà parler de ce Mondial comme d’une belle réussite pour le continent africain.

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : L’affiche compète des huitièmes finale enfin connue !

→ A LIRE AUSSI : Cameroun – Brésil : Les compos officielles avec plusieurs changements

→ A LIRE AUSSI : Brésil : La date du retour de Neymar connue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *